Foot- Et si Kalidou Koulibaly devient le défenseur le plus cher du monde?

Naples n’est pas opposé à un départ de son défenseur Kalidou Koulibaly, mais sans lui ouvrir la porte pour autant. Bien au contraire, si les dirigeants laissent partir le Sénégalais de 27 ans, ce sera uniquement en cas d’une très belle opération financière puisque le président a rejeté une offre de 100 millions d’euros. Ainsi son prix de vente aurait été fixé à 160 millions d’euros. Un tarif sans doute rédhibitoire, même si de grands clubs tels que Chelsea, Manchester United, Manchester City, et le PSG auraient manifesté leurs intérêts. Décidément, le Napolitain est sans doute parti pour être le défenseur le plus cher au monde devant Virgil Van Dijk qui a rejoint Liverpool pour un montant de 84 millions d’euros. Même si le Sénégalais n’est pas encore transféré, sa valeur marchande atteste bien qu’il est le plus cher des défenseurs. En effet, aucun défenseur ne vaut actuellement 100 millions d’euros sur le « mercato ». Comment le Sénégalais est arrivé à ce stade ? Cette ascension fulgurante nous donne l’idée de faire un focus sur la carrière de Kalidou Koulibaly.

Un bref récapitulatif de son parcours… 

Il débute au sein du SRD Saint-Dié, il intègre en 2004 le centre de formation du FC Metz,  mais jugé trop juste il repart pour le club de ses débuts. Son idole, Marius Trésor, lui donne envie de se mettre au football. Il poursuit son apprentissage du football puis joue deux saisons en CFA 2 avec eux avant de séduire les grenats et de rejoindre à nouveau le FC Metz en juillet 2009 où il finalisera sa formation.

La saison suivante, il atteint avec les jeunes messins la finale de la Coupe Gambardella face au FC Sochaux avec notamment comme adversaire Cédric Bakambu qu’il côtoiera par la suite en équipe de France des moins de 20 ans. Metz remporte cette finale aux tirs aux buts, c’est le premier trophée de la carrière de Koulibaly. Il remporte également cette saison le championnat de CFA 2 avec l’équipe B du FC Metz.

Il intègre la saison suivante le groupe professionnel de Metz sous la houlette du nouvel entraîneur Dominique Bijotat. Il fait sa première apparition en Ligue 2 lors de la 4e journée en entrant face à Vannes à la 69ème minute (victoire 1-0 du FC Metz). Le , il marque le premier but de sa carrière professionnelle face à Clermont à l’occasion de la 31e journée de Ligue 2. Il signe son premier contrat professionnel trois jours plus tard, le , au sein du club lorrain pour une durée de 3 ans. Il aura disputé pour sa première saison parmi les professionnels 19 matchs de Ligue 2 et 2 matchs de Coupe de France.

En juin 2012, le FC Metz est relégué en National, ce qui pousse le défenseur à chercher un nouveau club. C’est le club belge du KRC Genk qui obtient le transfert. Koulibaly y retrouve Steven Joseph-Monrose son coéquipier en équipe de France des moins de 20 ans. Le défenseur a signé un contrat d’une durée de 4 ans, le montant du transfert avoisine le million et demi d’euros.

Le 19 mai 2014, il signe au Napoli pour 8 millions d’euros.

Naples : le déclic de la carrière d’un défenseur énorme…

C’est à Napoli que le défenseur sénégalais a commencé à se faire un nom. Ce, autant grâce à son talent qu’à la réputation du club. Koulibaly a réussi à marquer tous les esprits, même s’il a subi une concurrence serrée au coté des défenseurs de renoms comme Raul Albiol ou Faouzi Ghoulam.  En effet, Il faut reconnaître au moins que le talent de ce jeune défenseur lui permettait d’exceller dans son poste dans n’importe quel grand club… D’ailleurs, Koulibaly n’a pas tardé à gagner une place de titulaire indiscutable au sein du club napolitain.

Ce n’est pour rien si de grands clubs manifestent leur intérêt sur Koulibaly ! D’autant moins s’il est en ce moment le plus cher avec une clause libératoire estimée à 160 millions. En réalité, le Sénégalais de 27 ans, dispose des qualités d’un défenseur rares surtout dans l’aspect purement technique.

Puissant, serein, bon relanceur

En effet, s’il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde en ce moment au côté de Sergio Ramos ou Thiago Silva, et que sa valeur marchande en tant que défenseur est si excessive, cette reconnaissance ne se résume pas uniquement de par son physique voire sa puissance.

Souvent le poste de défense centrale est présenté comme celui qui nécessite le moins de “technique pure”. Mais le pensionnaire de Naples, contrairement à beaucoup de défenseurs centraux, a une réputation positive concernant cet aspect purement technique.

Certes, il est moins exigé pour un défenseur central de disposer des bagages techniques approximatifs à d’autres postes comme la sentinelle ou l’attaque. Mais il est tout de même essentiel d’être adroit dans les relances. Une technique sûre est même primordiale pour éviter les pertes de balle, qui sont très dangereuses dans cette zone du terrain. Et Kalidou Koulibaly a déjà conquis le monde du football dans ce domaine.

Surtout le « Lion » du Sénégal dispose un bagage technique défensif complet que bon nombre de défenseurs centraux ne possèdent, à savoir aborder un duel, maîtriser la distance avec l’attaquant, défendre debout ou être capable de tacler quand il le faut, c’est aussi de la technique !

Et de quoi attirer l’attention de tous les grands clubs du monde.

Des performances en club qui valent une place indiscutable au sein de la tanière…

Koulibaly choisira finalement le Sénégal après avoir refusé une convocation d’Abdoulaye Sarr  pour disputer les éliminatoires des Jeux olympiques 2012 avec le Sénégal, au détriment  l’équipe de France des moins de 20 ans lors du Tournoi de Toulon 2011.

Mais, le 20 août 2015, il répond à la convocation du sélectionneur Aliou Cissé pour le match contre la Namibie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017. Il fait ses grands débuts sous le maillot des Lions de la Teranga le 5 septembre, débutant la rencontre comme titulaire. Lors du match amical suivant contre l’Afrique du Sud, il rentre à la place de Kara Mbodj.

Il est rappelé pour le match amical face à l’Algérie le 13 octobre 2015 puis pour la confrontation avec Madagascar comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018.

Depuis, le Napolitain s’est mis dans les poches à la fois la confiance de son coach en club et de son sélectionneur en équipe nationale. Aujourd’hui, le défenseur sénégalais fait l’unanimité partout que çà soit en club ou en tanière.

En revanche, la carrière du joueur est en ce moment entachée par l’absence d’un trophée majeur collectif, et avec son club et avec l’Equipe du Sénégal. Ce qui impose au Napolitain d’aller tenter sa chance dans un grand club comme Manchester United ou Chelsea… afin de pouvoir collecter dans son armoire à trophée un titre pesant.

 

 

 

1 COMMENTAIRE
  • mafou gassama

    Seul le travail qui paye bravo koulibaly

Publiez un commentaire