Foot – Equipe nationale: Aliou Cissé raconté par ses proches

Depuis qu’il est coach des « lions », Aliou Cissé est à la fois au-devant de la scène et très réservé. Dans sa parution du jours, L’Observateur s’est approché des proches du sélectionneur national, pour percer son mystère.
Après la publication de la liste des joueurs convoqués, le face-à-face avec la presse où il défend ses choix, décline les objectifs, le voyage aller-retour en Casamance, le diner avec ses proches, Aliou Cissé se concentre sur son sujet. Il fait abstraction de tout élément pouvant le perturber, soufflent des proches de Aliou Cissé, approchés par L’Observateur. «Une fois qu’il est en regroupement, c’est difficile de le joindre, même pour nous, ses proches», disent-ils.
De plus, rapporte L’Obs, le coach a une bien particulière façon de vivre la pression des matchs. «Aliou ne dort pas les veilles de match. Il discute beaucoup avec son staff. Il est toujours concentré sur son sujet. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Il se met très tôt dans son match. Il se met une pression « positive » comme il aime à le dire. Pour moi, le fait qu’il n’ait pas de vice l’aide à se concentrer au maximum sur son sujet. Car très souvent, il passe son temps à parler foot avec son staff», renseigne un de ses amis proches.
L’homme, qui s’est gardé de raconter dans les détails le quotidien de Cissé les jours de match, révèle cependant : «Tout ce que je sais, c’est que le jour de match, il a un moment sacré avec son équipe, le temps du débriefing. Il s’assure que tout est bien fait pour que ses joueurs ne pensent qu’au foot. Il a également sa superstition, c’est la chemise blanche. Même s’il ne la porte pas, il s’arrange pour mettre un T-shirt blanc sous le blouson.»
Depuis 7 ans qu’il est sur le banc de l’Equipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé a préparé ses 84 matchs, dont 61 officiels, sous un rythme effréné. Pendant tout ce temps, il n’a pas pour autant baissé de régime. Même son compagnon de longue date et adjoint sur le banc des « Lions » en est bluffé. Son collaborateur depuis 2012, le Français Régis Bogaert, est mieux placé pour parler de l’homme, de ses qualités et forces.
Adjoint de Aliou Cissé, Français Régis Bogaert chemine avec le sélectionneur depuis 11 ans. Pour lui, les forces de Aliou Cissé, c’est d’avoir une énergie illimitée quand il sait où il veut aller et sa «capacité de recevoir, d’intégrer et de s’en servir.»
«C’est quelqu’un qui est très attentif pour se permettre d’évoluer très régulièrement et très rapidement. Sa troisième force, c’est que les yeux dans les yeux, il va vous dire ce qu’il pense. Pour des footballeurs, c’est extrêmement important de pouvoir entendre, de la part de leur coach, ce qu’il pense d’eux», avait raconté l’entraîneur adjoint des « Lions » lors de la conférence de presse d’avant match contre l’Angleterre, rappelle L’Obs.
Avec L’Obs
Senegalais mo sohor té iñane , mes amis la coupe du monde c’est pas pour les africains parce que entre nous on ne s’entraide pas . Cisse este meilleur coach que le Sénégal na jamais connu
Respect Coach.
Le Sénégal a été dirigé pendant près de 30 ans par des techniciens étrangers….ils n’ont jamais pu nous apporter même avec nos lehengaires footballeurs bocande, locotte Sarr, thierno youm, el hadji Diouf, Fadiga etc….
Voilà un entraîneur sénégalais qui décroche la Can pour la première fois de notre histoire…moi je dis bravo, Aliou
il ne fait que profiter nos fonds avec la largesses de nos récupérateurs politiques, en tout cas moi je n’attends rien de lui et rien d’autre de médiocre ne me surprendra de lui. khame naa coach Gomis mome légui mou cardiaque.
contre l’angleterre il fallait juste reculer faire un marquage à partir de notre zone et laisser le ballon aux anglais et attendre
pour apporter les solutions qu’il faut pour contourner ou résoudre l’équation posée par son adversaire
Aliou a un probleme de lecture de jeu
Il lui manque les détails d’un grand entraineur
C’est un entraîneur nul sans vision de jeu.
Vivement quil parte. Il n’a que trop duré.