Fonds qataris à Sonko et Fonds Forces Covid-19 : Ce qu’en pense TAS

Le député Matar Diop de Touba accuse Ousmane Sonko d’avoir reçu des fonds de lobbies qataris en contre partie d’une d’une négociation  des contrats pétroliers gaziers déjà signé par le Sénégal. Une nouvelle accusation  analysée  par Thierno Alassane Sall  dans L’Obs.

« Notre principe a toujours été que les accusateurs doivent apporter les preuves de leurs accusations. Toujours. C’est une position de principe pour nous. Il s’agit d’un député qui prétendrait qu’il y a eu des lettres et que l’Etat a des preuves. La responsabilité de l’Etat, lorsqu’il y a des preuves sur tous les dossiers, c’est de faire jouer la justice et non de laisser des énergumènes ou individualités se prononcer dans une justice de rue publique.

« C’est encore une fois à l’accusateur d’apporter des preuves pour que la justice puisse faire son travail. On attend du député en question et de l’ensemble des députés, de pousser aussi sur le dossier des mille milliards Covid. Les députés ont vu défiler des ministres et personnalités mis en cause dans le rapport de la Cour des comptes, on attendait qu’ils s’en saisissent pour faire avancer plus rapidement ce dossier.

Tout le monde sait qu’une partie de cet argent sera recyclé durant les élections. De manière générale, nous sommes confrontés dans ce pays à la question du financement des partis politiques. Que cela soit le pouvoir ou l’opposition. Tout le monde constate depuis 2000 qu’il y a ballet de 4×4 et 8×8 à la veille d’élections au Sénégal sans qu’on sache d’où ca vient.

« C’est une menace pour notre démocratie. La question du financement des partis politiques est une question nodale sur laquelle on ne peut pas couper si on veut  conserver notre démocratie ».

8 COMMENTAIRES
  • Diof

    Magoné NAFIKHBI !
    Comment peux- tu faire une telle comparaison ?
    Quelle enquette qui a prouvé ce fond étranger est versé dans un compte ou entré au sénegal ?
    Pour quelle raison tu te précipites pour jetter la discrédité sur sonko?
    Es-tu fais partie des auteurs mercenaires pour le compte du régime qui cherchent à salire le nom d’un individu intègre (une qualité qui est devenue dans certains milieux un défaut )

    • MLD

      Diof vous etes vraiment un cancre ou vous ne comprenez pas français.. il évoque le principe basique de la charge de la preuve.. vous racontez des conneries.. Internet a donné la parole aux gougnafiers

    • Fall

      Une vraie bête. Des gens comme toi ont plongé Sonko dans cette situation où il est broyé par les crocodiles de Yewwi Askanwi. Ce texte est en faveur de Sonko

    • Diallo

      Vous avez crus aux 29 milliards que sonko avait accuse mr Niang vous avez trates ce dernier de voleur en donnant raison a votre Dieu voila maintenent que c est lui qui est accuse vous dites c est pas vrai vous malhonnete de vrai nafekh qui n ont pas peurs du reateur

  • Path

    Il est clair que le député Matar Diop doit apporter des preuves devant une telle accusation gravissime. Décidément, Diof n’a rien compris.
    L’argument de TAS est très responsable et repose sur des principes cardinales.

  • Makh

    La situation où se trouve l’ex-Pasteef est symbolisée par des gens comme Diof, ils ne lisent pas, ils ne réfléchissent, tête baissée et foncé droit contre le mur. Apparemment ils n’ont rien appris de leur situation…

  • Diallo

    Repondez vous qui emmerdez les en faisant que vous etes les sauveurs parlez des 20 milliards du quatar donc vous voulez sacrifies le petrole et le gaz du pays?

  • HIPILE HOOLE

    C’est bien vrai, toutes accusations doivent être accompagnés de preuve
    WAYÉ NAK SENÉGAL GNOU FI AM GUËLÉM YOU NÉÉK GAANAAR TEU KÉÉNEU GUISSOULÉNE DA BARI
    LOUWAY WAKH DAAL INDILE GNOU PREUVE YOU LÉÉR GNOU GUISS

Publiez un commentaire