FMI au Sénégal en août : Mission sur la dette et nouveau programme d'aide

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit d’envoyer une mission au Sénégal en août prochain. Cette mission aura un double objectif : aborder la question des « fausses déclarations » liées à la dette et discuter d’un nouveau programme d’aide pour le pays. Selon l’institution, un inventaire préliminaire de la dette, préparé par le cabinet Forvis Mazars, a été reçu et est actuellement en cours d’examen.

Discussions sur les fausses déclarations et nouveau programme d’aide

Julie Kozack, responsable de la communication du FMI, a indiqué que la mission d’août permettra de « discuter des mesures nécessaires pour porter l’affaire des fausses déclarations devant le Conseil d’administration » du FMI. Une précédente annonce mentionnait déjà cette mission fin août, centrée sur les « fausses déclarations » attribuées à l’ancienne administration.

Parallèlement à ces discussions, l’équipe du FMI « engagera des discussions sur les contours d’un nouveau programme soutenu par le FMI pour le Sénégal », a ajouté Mme Kozack. Le FMI travaille « en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises » pour déterminer les mesures correctives afin de remédier aux causes des fausses déclarations et renforcer les capacités du Sénégal.

Examen du rapport de Forvis Mazars

Le FMI a confirmé la réception d’un inventaire préliminaire de la dette préparé par le cabinet Forvis Mazars. « Les services du FMI examinent actuellement ce rapport et toutes les informations en détail », a précisé Mme Kozack. L’évaluation préliminaire du rapport est « globalement conforme aux attentes » et la validation finale est en cours, selon le FMI. L’institution avait déjà indiqué son engagement auprès du Sénégal malgré ces irrégularités.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Karim Baldé

    Yene khana vous ne vouyez pas ce qui se passe, FMI le Sénégal n’enveut pas et le PM essaie coute que coute de nous preter. Nous ‘ne voulons pas.


    Le FMI t’aide pour ensuite déclarer que tu es en banque route et qu’il te faut privatiser tout ce qui peut l’être : ton port, DDD, sonacos, senelec, ce qui te reste de la sonatel, etc etc .. Et surtout ils vont faire un coup d’Etat pacifique en t’imposant de réduire le budget de l’enseigneemnt et dela santé : ce qui fait que tu sacrifies deux générations et pendant les 50 prochaines années , le sénégal fera partie des 50 pays les plus pauvres du monde. C »est ce qu’ils sont fait à des pays comme l’argentine, c’est ce qu’ils ont également fait à la grèce et le dernier pays en date c’st le Sri lanka. Donc FMI, on ne veut pas peu importe ce qu’ils te font miroiter c’est uniquement pour ruiner ton pays avec de le dépiécer.


    Le FMI savait bien ce qu’il faisait en prêtant l’argent à Macky SALL (je ne connais pas encore le rôle de Ahmadou Hott, mais il faudra qu’il nous édifie lui, Ahmadou ba et Abdoulaye Diallo, dans toutes ces structurations qui ont consisté à sois disant cacher la dette sénégal) sachant très bien qu’ils ne mettrons jamais l’argent dans les invetsissements structurants mais que dans du thiankhane et du prestige (stade, organiser les JO de la jeunesse, ter, …., des DAC de 99 millairds avec zéro impacte …), c’était juste déstiné à ruiner le sénégal pour que le gaz , le pétrole, le zircon puissent continué à etre evndu uniquement pour soit disant rembourser la dette du FMI.


    Donc PM, Ousmane SONKO, sachez que le peuple qui a tout compris est derrière vous, n’acceptez rien du FMI, ce pays se construira sans le FMI. Ils mettent le pression à Diomaye pour que vous acceptiez mais tenez bon. Et votre duo est ce qui a de plus précieux que le bon Dieu nous a accordé ces 50 dernières années.


  2. Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Le PM avait dit qu’il n’a pas besoin de l’aide du FMI pour developper le pays😀😀. Il a retourné sa veste, comme d’habitude 😀😀😀. Féne rék lay déf😀😀😀


  3. sokhnaci

    Mme Julie Kozack, c’est simple: Ousmane Sonko PM ment. Ce n’est pas la première fois. D’ailleurs, il disait même que notre pays n’avait besoin ni du FMI, ni de la BM.


Laisser un commentaire