Flux de mendiants étrangers à Dakar: Tahirou Sarr dénonce une impunité et interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur, le député de la XVᵉ législature, Papa Tahirou Sarr, tire la sonnette d’alarme sur l’ampleur inquiétante de la mendicité à Dakar, notamment celle pratiquée par des ressortissants étrangers. Il dénonce une situation devenue « intenable », marquée par une occupation incontrôlée de l’espace public par des mendiants, en particulier « originaires du Mali, de la Guinée et du Niger ».
Dans ce document officiel daté du 5 mai 2025, le parlementaire rappelle que la mendicité est encadrée par l’article 245 du Code pénal sénégalais, qui l’interdit formellement sur la voie publique en dehors de cas strictement religieux. Pourtant, selon lui, cette interdiction est quotidiennement violée dans l’indifférence générale : « les contrevenants opèrent à visage découvert, en toute impunité », s’indigne-t-il.
Plus préoccupant encore, Tahirou Sarr souligne que certains pays comme le Niger ont pris des mesures strictes pour interdire à leurs ressortissants de mendier sur leur territoire, tout en tolérant – voire laissant faire – lorsqu’ils mendient à l’étranger. Il interpelle ainsi le gouvernement sur la nécessité de mettre en place des mesures de contrôle, d’identification et de reconduite à la frontière des mendiants étrangers en situation irrégulière. Le député dénonce ainsi une atteinte à « la souveraineté territoriale et juridique » du Sénégal, appelant à une réponse ferme fondée sur une volonté politique claire. Il pose ainsi ses questions au ministre de l’intérieur :
Pourquoi les dispositions claires du Code pénal interdisant la mendicité sur la voie publique ne sont-elles pas appliquées, alors même que les contrevenants opèrent à visage découvert, quotidiennement, et en toute impunité dans les rues de Dakar ?
Quelles mesures le gouvernement entend-il prendre pour contrôler effectivement les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers pratiquant la mendicité dans notre pays, particulièrement ceux venant du Niger, dont l’État interdit pourtant cette pratique sur son propre territoire national ?
Existe-t-il une stratégie nationale de lutte contre la mendicité importée et organisée, et si oui, quelles en sont les modalités d’application concrète ?
Le ministère compte-t-il mettre en œuvre une politique d’identification, de contrôle et, le cas échéant, de reconduite aux frontières des mendiants étrangers en situation irrégulière ou en violation manifeste de nos lois ?
Il espère des réponses concrètes de la part du ministre de l’Intérieur à ses préoccupations.
Peu’êt-ben-que, les Sénégalais ont des milliards de pêchers à se faire pardonner! Tellement qu’ils sont obligés d’importer des mendiants migrants? Le matin les talibés refusent du monde où choisissent leurs dons. Billets de préférence, pas de bouffe, ni sacs cornes Lambda, à poser à la passe Mu. Des femmes bien de chez-nous bien habillées sans handicap, avec un gosse qui mendient près de Supermarchés, banques, hôpitaux. C’est devenu un job payant.
Vous n’avez rien compris, mais les mendiants ont compris que le senegal, pays de sacrifices et du mystiques a besoin des mendiants.le senegal n’est pas plus nanti que la mauritanie, le mali ou le niger, c’est les cultures qui different.
Regarde le classement de l’indice de développement humain 2024 en Afrique et le PIB/habitant des ses pays que tu cites.tu vas comprendre pourquoi il ya trop de mendiant étranger.
Tu as raison
Il faut que le ministre de l’intérieur fasse une opération d’envergure impliquant toutes les forces du pays pour jeter ces mendiants dehors
Trop c’est trop
Cela tue notre tourisme
En voiture tu es obligé de fermer tes vitre pour échapper à cette horde de la négation
En plus la mendicité est devenue du business
Merci Tahirou de dire ceux que tous les sénégalais rouspetent
En phase avec TAHIROU qui a tout á fait RAISON
Moi en tant que sénégalais vivant à l’étranger je trouve que la situation des étrangers au Sénégal est très mal gérée. C’est au Sénégal que les étrangers ont plus de droits qu’aux nationaux. Nous sommes mal vus, mal jugé, les autres nous traitent comme vauriens au moment où leurs Citoyens sont traités comme des rois au Sénégal. On ignore les raisons mais on sait que il ya la faiblesse de l’état dans son ensemble.
Le Sénégal revient très de loin. Il faut s’occuper du comportement de certains Sénégalais d’abord. S’il y a mendicité s’est qu’il a des donateurs et de l’argent? JUBANTI fait son travail, les vols de milliards, les chauffards, la pauvreté.. Il faudra du temps pour changer certaines vielles habitudes.
Suis d’accord avec monsieur sarr je voter pour lui tout ceux qu’il dit est la vérité ils faut qu’ils nous respecte et respecte les lois sinon on les refoule
Le plus choquant c’est les enfants qui sont exposés aux prédateurs et autres profiteurs.
Même si les propos de monsieur Sarr sont condamnables en public, beaucoup de sénégalais partagent ses opinions
Tahirou tu avais Vu tout ce bordel arrivé mais on n,a pas voulu te tendre l, 👂 et le résultat est là intégration d, accord libre circulation des biens et des personnes ok mais venir juste à Dakar pour mendier c, est vraiment nous insulter,la fermeté et la rigueur ne veut pas dire raciste et cela incombe au gouvernement
Il a tout à fait raison, ce pays est devenu la poubelle de l’Afrique . Il fait que les autorités prennent des mesures sinon ce pays est foutu.
Juste le commencement ———–
Des associations pour donner à manger, plutôt que de donner du fric? L’argent rend paresseux.