Le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane a apporté son point de vue sur la polémique de l’appel de levée de fonds par un parti politique. Selon M. Wilane, ce débat ne date d’aujourd’hui. Il y a bien longtemps, depuis le temps où eux (socialistes) étaient aux responsabilités avec le Président Abdou Diouf, déjà, un processus inclusif avait été, sous la houlette de Pr Mbodj, débouché sur des conclusions opérationnelles.
Prétexte pour valider un financement déjà disponible…
Abdoulaye Wilane pense que cet appel de fonds de PASTEF n’est que prétexte pour valider un financement déjà disponible dont la source pourrait bien être illégale. Et c’est ce qu’on perçoit dans la démarche inspirée du Ministère de l’intérieur. « Dès lors, les autorités de l’Etat, destinataires d’informations et de renseignements doivent nous édifier sérieusement pour éviter des préjugés. Mais en tout état de cause, je vois mal comment le Ministère de l’intérieur pourrait interdire une telle pratique ou même contrôler la provenance des sous dès lors que le PR lui-même avait déclaré avoir bénéficié de financements des militants de l’extérieur quand il était dans l’opposition », déclare Abdoulaye Wilane.
Le pouvoir doit faire attention à ne pas tomber dans ce piège…
Pour M. Wilane, le pouvoir doit faire attention à ne pas tomber dans ce piège qui consiste à faire de la publicité gratuite pour ce parti et contribuer inutilement à son essor. Et il est évident que si un parti de la majorité avait usé publiquement d’une telle pratique, ce serait la réprobation quasi générale. La loi vise à éviter que les partis bénéficient de l’argent occulte pour déstabiliser le pays (contexte et perspectives gazières et pétrolières) et non de fonds alloués par ses membres et sympathisants.
Phénomène de décomposition…
Selon Abdoulaye Wilane, notre paysage politique est traversé par un phénomène de décomposition -recomposition politique qui n’épargne aucune formation ou chapelle. « Nous devons réfléchir sur le financement de la démocratie, le financement de notre système électoral, le financement et le rôle des fondations et organisations de la société civile et des ONG dans notre pays comme dans les autres pays de notre espace communautaire », ajoute M. Wilane.
Monsieur Wilane j’espère vous n’avez pas compris le communiqué du ministre de l’intérieur, je pense bien que la loi s’dresse aux étrangers mais pas aux sénégalais qui vivent dans le pays ou à l’étranger
le fumeur de joint de yamba nous donne des leçons
Mr Willane, quel est ton métier?
Avec quel argent tu nourris ta famille?
Les fainéants de la république!
bayil yamba dji mo gueun
De toute façon, vous les gens opportunistes du PS, êtes placés pour parler d’argent sale. Et l’argent des licences de pêche ?
Tu ferais mieux de te taire.
vraiment la classe politique au senegal est remplie de gens ridicules , hypocrites et malhonnetes !!!!!! regarde moi ce vilane qui raconte des betises ! en 2019 pastef avait pourtant recu de l’argent de la diaspora senegalaise , la plupart des medias en avaient fait echo ! pourtant a l’epoque aly ngouille ndiaye n’en avait pas fait un cas ! les senegalais de la diaspora ne sont ils pas des senegalais a part entiere ??? antoine diom ressaisit toi , il ne doit pas y avoir d’animosite entre un serere et un diola , ne te laisse pas manipuler par macky sall ! il est bien dit qu’il est interdit pour les partis politiques senegalais de se faire financer par des etrangers , c’est bien preciser des etrangers ! depuis quand les senegalais de la disapora sont des etrangers ????????? vraiment en afrique la politique c’est du n’importe quoi , les tenants du pouvoir font toujours des abus de pouvoir !!! prenez l’exemple des etats unis , ils ont refuse l’abus de pouvoir de trump ! meme des republicains qui lui sont proches et loyaux ont rejete sa tentative de retourner les resultats en sa faveur ..
L’illégalité règne en maître à kaffrine TF truqués nopil mo gueune
Vautour tu crois que tout le monde est comme toi salle ivrogne
Ni Macky Sale ni son père et sa mère ne peuvent rien contre SONKO
Wilane ,il y a 2 ans circulait sur le net une de tes vidéos devant la Kaaba priant Allah de faire de toi un jour le président du Sénégal, tu fais des supputations sur l’origine de l’argent collecté par Pasteef,Dieu saura reconnaître les siens.
C peut etre la.quete adressée a omar bongo en son temps.qui.est legale
vous allez mourir de chagrin il faut laisser sonko en paix
Voila au lieu de le proteger informez vous d’ou provient cet argent et vous verrez que sonko fait une chose illegale.
Il faut pas etre un genie pour comprendre que cet argent n’est pas legal. Sonkolait voyou
lol, supposons que cet argent ne soit pas légal, donc mon salaire obtenu à la sueur de mon front en France n’est pas l’égal, l’euro n,’est donc pas l’égal,
parfois je me demande si ce sont des cerveau structuré qui commente ici.
Merci, enfin quelqu’un qui met les choses sur la table. Belle pertinence.
Si la question des financements.des partis politiques n »a pas évolué le ps en est pour une tres grande responsable.wilane.devait etre le dernier a pinailler surtout qu’il.verse dans.des allegations pueriles
mr s’adapte je vis en Europe comme vous
ni macron ni pedro sanchez ne disposent de villa aussi somptueuses que celle de sonko un ancien inspecteur des impôts radie
Merci monsieur le maire Wilane , Sonkolait Antisystème est capable de tout et cette question de financement des partis est sensible car la sécurité du pays peut en souffrir.
C’est ton droit mais nous croyons plus à Sonko qu’à Macky Djimbory Sall menteur et incompétent
SONKO VOUS CAUSERA DES CRISES CARDIAQUES.LE MOMENT DE YRAVAILLER VOUS BERNIEZ LES SÉNÉGALAIS ET DIEU L A RÉVÉLÉ.
On s’inquiète pour les petits millions de Pastef recoltés euro par euro chez des milliers se Senegalais. À coté, sous nos yeux, chaque camion de drogue, faux billets, médicaments, surfacturations et les contrats gagnant-perdant, les hectares et détournements.. representent des milliards.
Abdoulaye Willane, je suis sérére sénéglais de souche avec ma carte d’identité CDEAO. je le responsable d’un laboratoire industrielle en France.
1)Je vous remercie de m’avoir oter ma sénégalité et me classer étranger.
2) la diaspora soutient Sonko parce que nous travaillons dans des pays où il est impensable de voir Macron dépenser 200 euros des impots des français pour ses militants. et c’est pour cela j’ai donné prés de 500 euros de mon épargne à Pastef.
3) je comprends que vous ayez des cerveau arcaique, mais au moins respectez la diaspora, tu n’es pas plus sénégalais que moi comme je ne suis pas plus sénégalais que toi. l’argent que tu gagne dans ta mairie à Kafrine na pas plus de valeur que mon salaire en France. nous demandons juste du respect, du respect, du respect
machallah vous avez tout dit ….
Excellente analyse
Bien répondu
Bien dit que Le PS et l’apr nous disent comment ils se financent. L’apr a débloqué plus d’un milliard pour acheter terrain et construction. Dites nous d’où provient l’argent. Publiez vos comptes messieurs comme le fera le seul pastef?
Aujourd’hui l, argent des Sénégalais de l, extérieur est illégal… Vous n êtes vraiment pas sérieux…
Les Sénégalais de l extérieur se croient trop importants. La majorité ne vit que de sociale help!!! Des loosers qui doivent la fermer
Cher Thomas, ce n est pas parce que tu es toi même un „losser“ que tous les sénégalais de l extérieur le sont.
Revois ta copie, on peut les aimer ou pas ces „ senegalais de l extérieur“ mais sans eux la pluspart des familles au Sénégal serait dans d enormes difficultés de survie.
Ce n est pas moi qui le dit,mais toutes les études sur l économie sénégalaise.
Le régime de Macky Sall lui même doit rendre un vibrant hommage à ces fils dû senegal ???????? qui sont partout dans le monde, car sans eux ce pays serait tout simplement ingouvernable.
Niit dou sokhor day Mandou, ces soi disant expatriés sont de vrais Diambars
tu es jaloux et unmepris
Ton Macky pourra te répondre…demande lui pourquoi il leur a cherché des députés