Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Finale «Ma These en 180» : l'AUf et le ministère de l’Enseignement supérieur très satisfaits...

 Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Direction régionale de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) en Afrique de l’ouest ont organisé ce mardi, un point de presse pour faire le bilan de la finale nationale du Concours « Ma these en 180 secondes »,ce samedi. 

 

Publicité

Ceci, selon le secrétaire général du ministre de l’enseignement supérieur, Lamine Sow, en prélude de la finale internationale que le Sénégal va abriter le 26 septembre 2019.

16 (seize) doctorants, des différentes universités(Cheikh Anta Diop, Assane Seck de Ziguinchor, Bambey, Saint Louis et l’université virtuel du Sénégal ) étaient en lice.

Publicité

Elle a été remportée par l’étudiante de l’université virtuel du Sénégal, Catherine Penda Mbaye qui va représenter le Sénégal à ces joutes.

Les critères du choix pour les candidats étaient basés sur le talent de l’orateur, le rythme, la fluidité, le langage accessible, le métaphore, l’enchaînement des idées et la curiosité que suscite le sujet d’étude entre autres.

Pour  la représente de l’AUF, Valerie Leroy, chacun candidat a été évalué sur son aptitude.

Et l’objectif est de rendre les choses complexes en simple.

Autrement dit, faire de telle sorte que la science et la société communiquent.

Que les travaux de recherche de leurs thèses trouvent une issue utile à la société.

Créée en 2014, le concours « MT180 est un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique permettant à des jeunes chercheurs francophones de présenter leurs travaux de thèse à un large public ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire