Publicité

Fin des troupes françaises au Sénégal: le FRAPP salue une « une victoire historique »

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) a exprimé ce 17 juillet 2025 sa « grande fierté » après l’annonce officielle de la fin de la présence militaire française au Sénégal. Le mouvement y voit « une victoire historique » et « une avancée majeure pour la souveraineté nationale », après 348 ans de présence française sur le sol sénégalais.

Dans un communiqué, le FRAPP a salué la décision du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, estimant qu’elle répond aux aspirations populaires portées notamment par la campagne « France Dégage » lancée en 2019.

Publicité

Cependant, le mouvement insiste : « Ce n’est pas la fin du combat ». Il appelle à la révision de l’accord de coopération militaire signé en 2012, jugé déséquilibré, et à l’ouverture de nouveaux fronts pour la souveraineté nationale, notamment sur les plans culturel et économique. Le FRAPP plaide ainsi pour la valorisation des langues nationales et la sortie du franc CFA.

Enfin, le Secrétariat Exécutif National du mouvement appelle le peuple sénégalais à « rester mobilisé et vigilant » pour consolider cette nouvelle étape de la rupture avec les héritages coloniaux.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Ndiaye

    Sagna tu pleureras quand les terroristes entreront à Dakar et tu baisseras ta culotte devant les russes et les dictateurs de l’AES ! Tu devrais créer SONKO dégage !


  2. Omar ndoye

    Merci encore une fois diomaye sonko je pense que c’est ultra important mais aussi il reste encore les terres agricoles que possèdent Danone 140.000 hectares qu’il faudra récupérer 🤔


Laisser un commentaire