Fin de formation de 25 jeunes volontaires de l’Agriculture et des Valeurs civiques et citoyennes

Fin de formation pour 25 jeunes volontaires de l’Agriculture et des Valeurs civiques et citoyennes pour Tous (PROACTIV), initiée par le Service civique national.
Le Ministre de la Jeunesse Madame Néné Fatoumata Tall, accueillie par son collègue Omar GUEYE Ministre des Collectivités territoriales et par ailleurs Maire de Sangalkam, ont présidés la cérémonie marquant la clôture officielle de la première session de formation des volontaires de l’Agriculture et des Valeurs civiques et citoyennes pour Tous (PROACTIV), initiée par le Service civique national.
En effet, cette formation trouve toute sa pertinence dans un contexte de mise en œuvre accélérée du Programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes, lancé par son Excellence, le Président de la République. En outre, elle marque le début de la collaboration du Ministère de la jeunesse avec l’ONFP pour impulser le changement au niveau communautaire à travers le civisme, la citoyenneté et le volontariat dans les métiers agricoles et consacre la matérialisation de la volonté de territorialisation des politiques publiques.
Il est important de rappeler que l’un des marqueurs de ce programme est l’impératif d’une synergie vertueuse des acteurs et des actions dans la mise en œuvre du PSE Priorité Jeunesse, un des axes majeures du Plan d’Actions prioritaires (PAP) de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE).
Dans cette dynamique, ces jeunes, issus des différentes régions du Sénégal, sont dotés d’un savoir-faire dont l’expression requiert un savoir-être bénéfique à notre commun vouloir de vie en communauté.
Ils font partie d’un objectif de 1000 bénéficiaires, inscrits dans le plan d’action 2021, du Service civique national. Dans cette perspective, cette session de formation de Sangalkam des premiers volontaires de l’Agriculture et des Valeurs civiques et citoyennes pour Tous (PROACTIV) aura ainsi permis aux formateurs de s’imprégner des thématiques de :
➢ l’engagement communautaire et le volontariat ;
➢ l’émergence citoyenne active ;
➢ les techniques culturales et l’exploitation des produits maraîchers et horticoles.