Quatre cent quatre-vingt-dix (497) personnes condamnées définitivement pour des infractions diverses et détenues dans différents établissements pénitentiaires du Sénégal viennent de bénéficier d’une grâce présidentielle portant remises totales de leurs peines.
Ont été exclues de cette grâce toutes les personnes condamnées pour des infractions particulièrement graves comme certains crimes de sang, attentats aux mœurs et trafics de drogue.
Par cette mesure, le Président de la République a tenu, à l’occasion de la fin d’année, à accorder son pardon à des citoyens qui s’étaient mis en marge de la Loi.
Le Chef de l’Etat traduit ainsi son engagement résolu en faveur de la dignité de la personne humaine ; il a voulu, en même temps, donner à une catégorie de citoyens momentanément en conflit avec la Loi, la chance de se ressaisir.
Avec le Prsident Macky, la grce prsidentielle respecte ses critres. Entre 2011 et 2012, au cap manuel, des agresseurs, des trafiquants de drogue, des tueurs, etc. ont t gracis par le rgime de M. Wade avec la complicit des agents de l administration pnitentiaire qui se chargeaient de la slection. Leurs courtiers, de surcroit des dtenus rclamaient entre 150.000 200.000F pour eux afin d tre gracis. Moi, j avais commis juste un petit dlit mais j avais purg toute ma peine. Pourquoi ? Parce que j avais eu le courage de dnoncer une certaine magouille dans la gestion des dtenus et de la prison. Allahamdoulilah, ce n est qu’un vieux souvenir. SENEGO, mettez les accents et faites passer ce message, c est important.