La FIFA a annoncé qu’en raison de la guerre en Ukraine, les joueurs étrangers des Championnats russes et ukrainiens pourront changer librement de club au printemps. Une bonne nouvelle pour les Sénégalais Samba Diallo (Dynamo Kiev) et de Pape Djibril Diaw (Rukh Lviv).
FIFA adopts temporary employment and registration rules to address several issues in relation to war in Ukraine
— FIFA Media (@fifamedia) March 7, 2022
▶️ https://t.co/odNLmadIcs pic.twitter.com/SvLubX3Z5c
Les footballeurs et entraîneurs étrangers employés dans les Championnats russes et ukrainiens vont voir leurs contrats « suspendus » jusqu’à la fin de la saison et pourront librement s’engager ailleurs au printemps, a annoncé la FIFA lundi.
Côté Russie, mise au ban du monde sportif depuis l’invasion de l’Ukraine et privée de compétitions internationales, l’objectif est de « faciliter le départ » de tous ceux qui n’auront pas trouvé d’accord avec leurs clubs, explique l’instance mondiale. Ils auront donc « le droit de suspendre unilatéralement leur contrat de travail » jusqu’au 30 juin 2022, et pourront s’engager dans un autre Championnat « au plus tard le 7 avril », même en étant hors des périodes de transferts.
Les joueurs et entraîneurs étrangers en Ukraine bénéficieront de la même disposition, pour leur permettre « de travailler et percevoir un salaire » tout en « protégeant les clubs ukrainiens » mis à l’arrêt par les affrontements.
Pourquoi la FIFA se politise au vu et au su de tout le monde ?
Les peuples russes et ukrainiens méritent ils ces châtiments footballistiques qu’on les impose ? Non .