Guerre en Ukraine: Tous les matchs internationaux prévus en Ukraine et en Russie se joueront sur terrain neutre

Le comité exécutif de l’UEFA réuni ce vendredi a statué en faveur d’un maintien des clubs et sélections russes et ukrainiennes dans ses compétitions, informe RMC Sport. Les matchs seront néanmoins joués sur terrain neutre en raison de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie.

Pas une exclusion mais des changements. Après avoir déjà pris des mesures pour empêcher les clubs ukrainiens et russes de s’affronter depuis plusieurs années, l’UEFA a acté ce vendredi une nouvelle décision politique forte. L’instance dirigeante du football européen, réunie lors d’un comité exceptionnel, a réagi à l’intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien.

Après avoir annoncé la relocalisation au Stade de France de la finale de la Ligue des champions, prévue initialement le 28 mai à Saint-Pétersbourg, l’UEFA a confirmé qu’elle ne sanctionnerait pas les clubs russes ou ukrainiens ni les sélections nationales à cause du conflit entre les deux nations. Cela vaut donc à la fois pour les coupes d’Europe et pour les barrages de la zone Europe en vue du Mondial 2022.


Les matchs sur terrain neutre
A défaut d’exclure les équipes à cause des choix de Vladimir Poutine d’attaquer l’Ukraine, l’UEFA a toutefois choisir de mettre la sécurité des joueurs au premier plan. Afin d’éviter tout risque pour les footballeurs, les rencontres des clubs ou sélections russes et ukrainiens seront donc jouées sur terrain neutre jusqu’à nouvel ordre.

« Lors de la réunion de vendredi, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé que les clubs russes et ukrainiens et les équipes nationales en compétition dans les compétitions de l’UEFA seront tenus de jouer leurs matchs à domicile sur des sites neutres jusqu’à nouvel ordre », a expliqué l’instance dans un communiqué partagé sur son site.

Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, le Spartak Moscou va donc bien poursuivre son parcours dans le tournoi mais va devoir trouver un stade loin de la Russie pour accueillir la rencontre. Idem pour les sélections ukrainiennes et russes lors des barrages de la Coupe du monde 2022.

Les barrages de la Coupe du monde impactés
Dès l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes ce jeudi, plusieurs pays ont rapidement exprimé leur refus de jouer en Russie lors des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022. L’un des matchs des trois mini-tournois de qualifications pour le rendez-vous automnal au Qatar devait être joué à Moscou, à partir du 24 mars prochain.


Adversaire de la Sbornaia, la Pologne avait catégoriquement refusé de se rendre dans la capitale russe pour la rencontre. Idem pour la Suède et la Tchéquie, potentiels adversaires de la Russie en cas d’élimination de la Pologne.
L’UEFA n’a pas encore communiqué le lieu où seront relocalisés les matchs prévus à Moscou. De son côté, l’Ukraine doit affronter l’Ecosse à Glasgow et rien n’indique que le match soit déplacé par l’instance européenne présidée par Aleksander Ceferin.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire