La Direction générale des élections (DGE) a refusé à deux reprises de recevoir le mandataire du leader de l’ex-Pastef pour lui permettre de récupérer ses fiches de parrainages. Ce, malgré la décision du juge Sabassy Faye de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales. Ce vendredi 20 octobre, Tanor Thiendalla Fall, Directeur général des élections, sort un communiqué pour faire dans la précision.
« Par lettre n°000116/MJ/cab en date du 11 juillet 2023, le Ministère de la Justice a communiqué au Ministère Chargé des Elections la liste des personnes condamnées à radier ou à retirer du fichier électoral.
Se fondant sur cette lettre, le Ministère Chargé des Elections a procédé au retrait du fichier électoral des personnes concernées« , a rappelé le communiqué de la DGE, parvenu à la rédaction de Senego.
Les services de Tanor Thiendalla Fall invite les politiques à plus de retenu pour éviter les polémiques. « Une de ces personnes, en l’occurrence monsieur Ousmane SONKO a saisi le Tribunal d’Instance de Ziguinchor pour attaquer ce fait. Le tribunal, dans son ordonnance n°01 du 12 octobre 2023, a demandé sa réintégration. Sur cette question, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas encore de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui« , lit-on dans la note.
Selon la Direction des élections, le dossier du leader du Pasti ex-Pastef suit toujours son cours judiciaire. Les hommes de Thiendalla Fall tentent de rassurer. « Au terme dudit processus, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue comme il l’a toujours fait. Dès lors, il y’a lieu d’éviter d’installer toute polémique tendant à faire croire que la Direction générale des Elections a violé la loi dans le cas d’espèce« , ajoute le texte.

LA dge n,a pas à se prononcer elle doit exècuter c,est tout vraiment cela devient ridicule
Nous peuple vous attendons au virage
Cette fois ci vous êtes allés trop loin
La lutte va libérer le pays des tondeurs de droit
Ces gens là doivent tous démissionner de leurs postes.Ils sont manipulés,le gouvernement de Macky Sall doivent savoir raison gardée ,ils ne vont pas mourir au pouvoir,et ils ne souhaitent pas que Apr soit soit un parti qui ne fonctionnera jamais après avoir perdu ou gagner les élections en 2024.Ils n’ont qu’à faire attention la succession est là.Toutes les mauvaises choses que tu fais subir quelqu’un,un jour viendra tu vas subir les mêmes conséquences.dorr fayou
Fait votre travail ne vous écoutez pas les cheins qui aboi
Sénégal dou rew
Ex pastef demlenn tokk ,
À qui parle la Dge ?
Donc c’est l’etat qui lui a demandè d’attendre
Des imbéciles marionnettes toujours
Mais l’execution provisoire du jugement a ètè ordonnèe
L’état doit tout faire pour respecter la décision de la justice le plus rapidement possible c’est ça la vérité.Si la justice n’est pas respectée par l’état, notre justice sera fragilisée
Yénay wakh justice khana dedet kay
Merci pour les précisons. Ces ex pastechiens sont très dangereux (mensonges et manipulation tous les jours 😀😀). RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😀😀😂😂
Mdr 😂
Astafurllah
Ceey Sénégal
Yàlla baax na
Ridicule Monsieur le DGE. Les dossiers qui vous ont poussé à retirer le citoyen Ousmane Sonko ne sont -ils pas encore en suspens au niveau de la Cour Suprême ? Il fallait donc attendre la décision finale de la Cour Suprême avant de retirer Ousmane Sonko des listes électorales. SOYEZ SÉRIEUX !!!
L Etat joue au bandisme judiciaire tout le monde sait que Macky a peur de Ousmane sonko et tout le monde regarde CEDEAO autres organisations savent que ce qui se passe actuellement au Sénégal c est tout sauf de la justice juste l apr est entrain de rendre un mauvais service a ce pays nous voulons la paix dans ce pays mais malheureusement ils sont entrain de tout faire pour mettre les ingrédients d une violence Macky dictateur regarde la fin d autres présidents qui se comportaient comme tu le fais actuellement le réveil risque d être mal pour tou
Yalla hamnani gni dinaniou toroh totou inchala
Allahou akbar depuis quand en matière administrative l’appel est suspensif.
Ce recours n’est pas suspensif yakh nguène dérrou Sénégal Macky Sall li ngour diaruko…
Et même si c’était le cas dc votre recours devant la cour suprême si il est suspensif donc Sonko ne devait même pas être radié bayilène diakhane yii…
Le Sénégal gardera ce moment sombre de son histoire
Ki wotewon désobéissance thioki fin gatsa gatsa saga justice bi tay yénaywakh justice liiiii
S genre yi rék nio tah dunu diok ci notél walahi
Ne serait il pas aussi élégant et plus respectueux pour le directeur de la DGE de recevoir M Daffé et de lui donner ces explications?
Wawwww, ils se foutent completement des Senegalais et de leurs loi. Ils savent bel et bien ce qui est suspensif et ce qui ne l’est pas. Ils se foutent completement de la justice, des lois, des juges, des magistrats, et des procureurs. Cest le laisser allez total. Toute les institutions sont a terre.
Même les élèves en première année de droit savent que le dit recours n’est pas suspensif. Franchement aulieu de trouver des arguments fallacieux pour justifier le non respect des lois mieux vaut assumer que vous vous en foutez de ce que disent les tribunaux si celà ne vous arrange pas. Au moins porter vos couilles, bandes de lâches
Tay yénay wakh li yéna gnak pastef😂😂😂
Pas de lois ni d’arrêtés Macky Sall est au dessus des lois, nous suivons ses désirs. Même avec les élections présidentielles a venir nous avons gagnes avant l’heure. Rester la à nous parlet de droits nous on vous parle de forces
Wakh bi Beurina té wakho fi dará..
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef et la libération . Du leader Ousmane Sonko et de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal en 2024 .
Ah ah ah kham nagn lingén beug thiey politik
Danga degul li nga beug deug wayé leer na