Fermeture « irrationnelle » universités: ADHA préoccupée, interpelle les ministères compétents…

L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a fait part de ses préoccupations, face à la fermeture, selon elle « irrationnelle », des universités publiques. Dans un communiqué parvenu à Senego, le président Adama Mbengue a exprimé sa « profonde indignation« , sa « vive préoccupation« , avant de rappeler à l’État son rôle de garantir l’éducation à tous.
« L’éducation est la clé de voûte pour le développement« , a rappelé l’ADHA qui rappelle, qu’en fin juillet, « le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avait pris la décision de fermer toutes les universités publiques du Sénégal qui devaient ouvrir en octobre 2023, suite aux incidents survenus au mois de juin touchant la plus grande université de notre cher pays (UCAD)« .
ADHA demeure ainsi profondément préoccupée par ce qu’elle qualifie de « manque de volonté et de considération empêchant à tous les étudiants des universités publiques de terminer correctement l’année académique 2022/2023. En effet, il semblerait qu’il y ait une volonté de sacrifier toute une génération. Cette fermeture durable encourage la fuite de cerveaux des devenirs de notre pays à travers l’immigration irrégulière« .
A cet effet, elle s’associe au Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) qui exige l’arrêt définitif des cours en ligne ne remplissant pas les conditions essentielles et qui a fini par décréter une journée « université morte » ce jeudi 30 novembre 2023 pour exiger la réouverture des universités publiques du Sénégal.
Non sans recommander aux ministères compétents de veiller aux engagements, de mettre en place toutes les conditions permettant de respecter le calendrier universitaire afin que nos universités publiques retrouvent leur lustre d’antan.
Sénégal délou guinaw rekk.
L’éducation, moy avenir.
L’agenda universitaire doit être respecter
c’est la catastrophe
Aucun etudiant qui a les moyens ne veut rester dans le public ou meme au Sénégal
Prescription rekk
Fuite des cerveaux
Malheureusement, c est triste
Ce qui est irrationnel est que vous n’avez jamais rien dit pour condamner ce qui s’est passé dans nos universités.Les actes de vandalisme , de banditisme., de barbarie et d’actes terroristes que des étudiants malintentionnés et des étrangers en ce lieu mythique du savoir ont perpétrés, brûlant et saccageant tout ce qui était à leur portée. Où étiez vous ? chers indignés. Vous attendez maintenant pour nous tympaniser . Quelle malhonnêteté intellectuelle de votre part. Ressaisissez vous avant qu’il ne soit trop tard . Bande d’hypocrites et d’ingrats sans vergogne. Vous êtes tapis dans l’ombre et tirez des ficelles . Mais comme le président de la république l’a si bien dit : « VOUS AVEZ ÉCHOUÉ LAMENTABLEMENT » car vous n’atteindrez jamais le résultat escompté. Vraiment au Sénégal, le ridicule ne tue pas. Et avec toute honte , vous demandez l’ouverture de ces universités. Elle ne se fera qu’avec des garanties sûres et une sécurité totale.
Un vrai mythomane espèce de répondeur automatique!
Vous dites des ‘néférés mameh’ !
Ils ont non seulement alerté avant et fait des activités de sensibilisation dans les universités, mais aussi condamné pendant et après.
Faut même pas répondre à ce petit type !
Ce n’est pas la première fois que je lis ses commentaires, il tire souvent sur cette organisation qui fait très bien son travail en restant objectif.
Merci ADHA, vous faites un excellent boulot.
Merci au SAES, il faut sauver nos universités publiques.
L’université est morte depuis …
Benno dafko doguali rekk
Père wala mère mbodj loumou wax amoul béne sens! Wornamani béne bullshit là
Veuillez vous ressaisir, cher Monsieur. Vous ferez preuve de grande sagesse en essayant de collecter puis de lire sereinement la centaine de communiqués que cet organisme a eu à produire jusqu’ici pour dénoncer tous abus et dérives, d’où ils proviennent.
Après seulement vous pourrez juger.
Quant aux injures ….
Cordialement !
Veuillez vous ressaisir, cher Monsieur MBODJ. Vous ferez preuve de grande sagesse en essayant de collecter puis de lire sereinement la centaine de communiqués que cet organisme a eu à produire jusqu’ici pour dénoncer tous abus et dérives, d’où ils proviennent.
Après seulement vous pourrez juger.
Quant aux injures ….
Cordialement !
Veuillez vous ressaisir, cher Monsieur père Mbodj. Vous ferez preuve de grande sagesse en essayant de collecter puis de lire sereinement la centaine de communiqués que cet organisme a eu à produire jusqu’ici pour dénoncer tous abus et dérives, d’où ils proviennent.
Après seulement vous pourrez juger.
Quant aux injures ….
Cordialement !
3 MOIS REKK moléne décé ! Togual si gaz, yow ak sa président bo beugué ….
Bah xol yagui fékh ………..
Nagnou mougne rékk, légui gnou abalgnou
Qu’est-ce qui explique jusqu’à présent la fermeture des autres universités ?
Il faut sauver nos universités publiques
Effectivement, les cours en ligne ne remplissant pas les conditions essentielles, la preuve l’UVS vient de commencer le second semestre de l’année académique 2022/2023
Moi je n’ai toujours pas reçu mon ordinateur pour débuter mes cours
Donc on risque de perdre une année !
Qu’est-ce qui explique la fermeture des autres universités ?
Qu’est-ce qui explique jusqu’à présent la fermeture des autres universités ?
Merci pour ce communiqué
Même l’UVS ne remplit pas les conditions !
Ça c’est vrai
Tout ça pour la politique, car la reprise ne les arrange pas
Ils ont tout politisé
2 ans pour terminer une année académique, c’est trop !
Franchement nos universités publiques qui étaient des modèles en Afrique pour avoir formé nos élites, ne méritent pas ça !
Les universités publiques sont sacrifiées
Triste realité !
Doyna warr