Fermeture de Source A Tv : ARC ÉDITIONS dénonce (communiqué)

Fermeture de Source A Tv, la Direction Générale de ARC ÉDITIONS dénonce une décision jugée arbitraire du Ministère de la Communication.
Selon Dakaractu, le groupe de Presse a reçu ce 05 Mai, une notification de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) demandant l’arrêt de toutes ses activités médiatiques. Après contestation, le ministère a limité la restriction à Source A Tv, tout en reconnaissant la conformité du quotidien Source A et du site Actusen.sn. Cette décision a surpris le groupe qui affirme que Source A Tv figure sur la liste officielle des organes de presse agréés, publiée par le ministère.
« Nous avons suspendu nos activités pendant sept jours, pensant à une erreur de bonne foi », indique la Direction dans son communiqué. Selon ARC ÉDITIONS, l’erreur remonte à une mauvaise classification de Source A Tv en tant que simple site en ligne, alors qu’il s’agit d’une Web TV légalement déclarée et active. Malgré les preuves fournies , y compris une consultation directe de la plateforme officielle du ministère, le ministère est resté inflexible.
Devant ce qu’elle qualifie « d’attentat administratif », la direction d’ARC ÉDITIONS a saisi la Cour suprême en référé pour faire valoir ses droits et obtenir la réhabilitation de Source A Tv. En attendant le verdict, toutes les productions seront basculées sur Actusen.sn à partir du 14 mai 2025. « Certes, nos followers s’y perdront. Mais peut-être est-ce le but recherché », déplore le communiqué.
ARC ÉDITIONS rappelle son indépendance totale vis-à-vis du pouvoir politique, de l’opposition ou d’intérêts économiques privés. Le groupe affirme n’avoir aucun actionnaire politique ou affairiste, ni bénéficier de privilèges particuliers sous le régime précédent. « Nous n’avons jamais renoncé à notre mission : informer avec éthique, sans parti pris », conclut la direction, tout en alertant l’opinion nationale et internationale sur ce qu’elle qualifie de « forfaiture ».