La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de migrants. Deux suspects ont été déférés, le 6 octobre 2025, devant le parquet du pool judiciaire financier pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants, faux, usage de faux et complicité d’escroquerie.
Selon la DNLT, l’enquête a débuté après la plainte d’une victime qui avait versé 4 millions FCFA en échange d’un visa pour la Bolivie, censé lui permettre de rejoindre le Brésil. L’itinéraire frauduleux passait par la Turquie, Bogota, puis la Bolivie, avant d’atteindre le Brésil. C’est un faux visa bolivien qui a entraîné l’arrestation de la victime au Maroc, à Casablanca, avant son refoulement vers le Sénégal.
Les perquisitions ont permis de saisir huit passeports sénégalais avec de faux visas boliviens et une décharge de 2,5 millions FCFA. Les investigations se poursuivent pour arrêter le présumé chef du réseau, actuellement à l’étranger.
La Police nationale rappelle son engagement dans la lutte contre le trafic de migrants et invite les populations à signaler tout fait suspect via le numéro vert 800 00 17 00.