Faux chiffres révélés par Sonko : pourquoi la Cour des comptes reporte la publication de son rapport prévu ce mercredi ?
![Faux chiffres révélés par Sonko : pourquoi la Cour des comptes reporte la publication de son rapport prévu ce mercredi ?](https://senego.com/wp-content/uploads/2024/10/La-Matinale-Senego-Ousmane-Sonko-Madiambal-Diagne-et-Barthelemy-Dias-au-coeur-de-lactualite_thumbnail.jpg)
La publication attendue ce mercredi du rapport de la Cour des comptes a été reportée, selon les informations de RFM. Le document, toujours en cours d’élaboration, couvre les exercices jusqu’en 2019 et revêt une importance particulière pour le Sénégal, ses partenaires financiers, dont le FMI, et la population.
Ce rapport est d’autant plus attendu dans un contexte marqué par les accusations du Premier ministre Ousmane Sonko. Celui-ci affirme que les données financières des années précédentes ont été volontairement falsifiées sous l’ancien régime, notamment en ce qui concerne la dette publique et le déficit budgétaire.
Les premières analyses de l’Inspection Générale des Finances (IGF) suggèrent que les chiffres réels de la dette publique et du déficit budgétaire pour la période 2019-2023 sont nettement supérieurs à ceux initialement déclarés dans les lois de finances. Selon l’IGF, ces écarts s’expliqueraient en grande partie par des investissements financés via des emprunts extérieurs et des prêts contractés localement.
En réponse à ces accusations, l’ancien président Macky Sall a formellement nié tout maquillage des données financières. Il a qualifié ces allégations de « fausses » et affirmé qu’aucun membre de son administration n’avait été consulté à ce sujet. Il a également rappelé que les indicateurs économiques, validés par le FMI en mai 2024, étaient positifs à la fin de son mandat.
La publication du rapport de la Cour des comptes sera déterminante pour établir les responsabilités. Si les accusations d’Ousmane Sonko sont confirmées, des poursuites pourraient être engagées contre les anciens dirigeants, y compris Macky Sall, qui dirigeait le pays à l’époque des faits.
C’est extrêmement problématique et grave le niveau ou la déontologie de notre presse. Le titre et le contenu montre à suffisance combien certains journalistes sont de vrais minables. Faux chiffres; point d’interrogation ; puis en cours d’élaboration et finalement on publie.
Quoi ce titre .. vous êtes méchant..ce n’est pas dupe journalisme…. arrêter ces mensonges uniquement…. pour de l’argent ADOUNA DOU KEUR DISAIT MAME DABAH
La comptabilité repose sur des écritures qui doivent correspondre à des chiffres exacts comme la justice à la recherche constante de vérité des faits exacts. Il faut respecter la réalité exacte des données enregistrées. Sinon c’est s’exposer à des falsifications délibérées de faux et usages de faux. Des faux déficits budgétaires et dettes publiques, c’est lourd d’effets et véritablement gravissime .Soyons sérieux , véridiques et responsables dans nos rôles respectifs
Sonko féne kate, borom sweat beauty 😀
Il faudra que les sénégalais se désabonne🤷🏽♂️ et quittent massivement🫥 ce site de désinformation 🤥😤🤐
Parle pour toi et pas pour les autres. Chacun est libre de son choix. Personne ne te demande de plus venir sur ce site. Sois conséquent avec toi et commence par t’appliquer ton souhait.
Le Vrai.
Il faut rester patient et attendre
Encore retarder la marche du pays avec des polémiques inutiles.
Oui se sont ses moutons qui le crois ils ne le croient pas mais pour sagal ko yolom guenio doit démissionner et rendre la tablette
Nous voulons que ça soit claire et net comme le tissus blanc
Tout le monde sait que sonko nous a menti sur ces chiffres, de même que pour le compte de 1000 milliards. Seuls les moutons pro pastef peuvent gober les arguments débiles de ce type
Déjà le titre de l article de presse sur Seneweb est accusateur voire partisan (les faux chiffres de Sonko). Vous n avez même pas la conclusion définitive du rapport pour pour montrer votre haine et méchanceté sur le travail colossal du premier ministre Ousmane Sonko.Mais vous ignorez une chose, sachez votre intention de voire l échec du gouvernement va tomber dans le triangle d or en Birmanie, Thaïlande.
la meme chose a ousman sonko. comment peut il donne des chiffres alors que le raport definitif n’est pas donne. qui est le menteur celui qui dement ou celui qui donne des chiffre avant la conclusion du rapport.
Le document en cours d’élaboration dites vous
Donc la raison du report est là
Puisque c’est en cours d’élaboration donc ce n’est pas encore bouclé
Pas besoin de chercher midi à 14h
Ils veulent peut-être modifier les mensonges et accusations comme d’habitude de cette nouvelle régime pour trouver les chiffres exacts, ce qui ne va pas être une tâche facile certainement
Yax wero
C’est quoi ce titre?
C’est grave