Fatoumata Samoura: « certains ne pensent pas qu’une femme noire devrait diriger la FIFA »

Fatoumata Samoura, 55 ans, a remplacé Jerome Valcke en mai 2016 après avoir été reconnu coupable d’inconduite et avoir été interdit d’activités liées au football pendant 12 ans.

La sénégalaise, Samoura, qui a longtemps travaillé pour l’ONU, a affirmé: « j’ai rejoint une organisation à majorité masculine. Ils sont habitués à moi maintenant. Il y a des gens qui ne pensent pas qu’une femme noire devrait diriger l’administration de la Fifa. Personne ne demande à un homme quand il prend une position s’il est compétent pour faire le travail. 

Ils supposent simplement qu’il peut faire le travail. Pour qu’une femme atteigne le sommet, vous devez prouver chaque jour que vous êtes la meilleure personne pour ce poste.

C’est parfois aussi simple que ça. C’est quelque chose que nous combattons tous les jours sur le terrain , je ne veux pas de personne raciste autour de moi », s’est-elle insurgée à la BBC dans le cadre du projet « 100 femmes ».

En charge de la  supervision de la réforme de l’instance dirigeante du football, Samoura doit veiller aussi à  l’amélioration des conditions de travail des travailleurs migrants qui construisent des installations pour la Coupe du monde 2022 du Qatar.

« Au cours des six derniers mois, nous n’avons rien entendu de négatif au sujet de la condition des travailleurs au Qatar. C’est un signe fort que le football peut aider à changer le comportement culturel, même dans la société plus conservatrice », se réjouit-elle.

 

1 COMMENTAIRE
  • Ousmane Biteye

    excellente femme noussommes fière de te voir a la plus grande instancedr football

Publiez un commentaire