Fatou Sow Sarr élevée au rang de Chevalier de la légion d’honneur française

La chercheuse et sociologue sénégalaise Fatou Sow Sarr a été élevée, mardi, au rang de Chevalier de la légion d’honneur française par l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot. 

« Fatou Sow Sarr symbolise un combat, celui pour les droits des femmes pour leur émancipation. C’est une chercheuse remarquable, elle a pu acquérir une panoplie universitaire remarquable. Que ce soit en Belgique, au Canada, au Sénégal, elle fait un travail de terrain… », souligne l’ambassadeur français pour expliquer le choix porté sur elle.

« C’est une femme de combat au service d’une cause juste » qui est honorée, fait remarquer le diplomate français. Fatou Sow Sarr, considérée comme « une militante infatigable de l’émancipation des femmes », s’est dite « surprise et heureuse de recevoir cette prestigieuse distinction pour son combat ».

« C’est toujours un plaisir que son travail soit reconnu. En me décorant ainsi, elle (La France) me pousse quelque part à vouloir davantage relever de nouveaux défis, parce que les combats que nous avons menés sur les droits des femmes, de l’égalité et de justice sociale tout court ne sont pas terminés », a indiqué à l’Aps, Fatou Sow Sarr, exprimant sa reconnaissance envers la France.

Militante active et assumée de la cause féminine, le Pr. Fatou Sarr, outre ses charges d’enseignante et de chercheure, est depuis 1998 experte pour les institutions des Nations Unies dans une vingtaine de pays d’Afrique et des caraïbes pour la formation en genre, l’évaluation et la formulation de programmes et budget sensible au genre (Haïti, RDC, Rwanda, Togo, Gabon, Burundi, Ile Maurice, Congo, RDC, Cameroun, Cote d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo, Maroc, Djibouti, Sao Tomé et Principe etc.). Au plan international, elle a récemment élaboré la stratégie genre de l’Union Européenne. Toutes choses par ailleurs qui lui valent aujourd’hui des reconnaissances, consécrations et autres titres honorifiques à l’instar de cette légion d’honneur décernée par la République française.

Fatou Sow Sarr a déjà été élevée au rang d’officier de l’Ordre national du Lion par le Sénégal. Elle a aussi été distinguée par l’Alliance de la panafricaine à Boston (aux USA), en 2013.

Maître de conférences à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) où elle dirige le Laboratoire Genre et recherche scientifique, qu’elle a créé en 2003, elle a une formation pluridisciplinaire.

Mme Sow est titulaire, entre autres, d’un Doctorat en anthropologie et sociologie du politique de l’Université Paris VIII et d’un DEA en sciences de l’environnement à l’UCAD.

Elle est auteur de plusieurs publications, dont « L’entreprenariat Féminin et la transformation des rapports de pouvoir au Sénégal » et « Luttes politiques et résistance féminines en Afrique ».

La récipiendaire a reçu sa médaille à la résidence de l’ambassadeur au Cap Manuel, à Dakar, devant ses collègues, parents et amis, dont la politicienne Aïssata Tall Sall, et la présidente de l’ONG Article 19, Fatou Diagne Senghor.

2 COMMENTAIRES
  • Diarraf Niang

    Bien mérité mme sow et bonne continuation.

  • Blin

    Encore un franc-maçon!!! Diaraf niang Chevalier Légion d’honneur dounou ko tappal koudoul franc-maçon. Aywa niou dèm

Publiez un commentaire