Publicité

Falémé : démantèlement massif de sites d'orpaillage

La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA) a annoncé avoir démantelé 17 sites d’orpaillage clandestins dans la région de la Falémé, un affluent du fleuve Sénégal. Cette opération, baptisée NAWETAAN, a été menée conjointement par la Zone militaire N°4, la Gendarmerie nationale et les parcs nationaux. En plus des sites démantelés, six entreprises d’exploitation minière ont été suspendues pour non-respect d’un décret présidentiel interdisant les activités sur la rive gauche de la Falémé.

En août dernier, le président de la République avait promulgué un décret interdisant l’orpaillage pour trois ans dans cette zone frontalière avec le Mali, en raison de la pollution engendrée par les produits chimiques utilisés dans l’extraction de l’or. Cette décision avait été justifiée par la nécessité de protéger l’environnement et les populations locales.

Publicité

La DIRPA a souligné que les opérations de sécurisation menées par les forces armées se poursuivront et s’intensifieront, dans le but de renforcer la sécurité aux frontières et d’aider les communautés vivant dans ces régions difficiles d’accès.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire