Publicité

Fair-play financier : L'UEFA sanctionne le Barça, l'OL et Chelsea

Plusieurs clubs européens ont été sanctionnés par l’UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier, comme l’indique un communiqué de l’instance publié ce vendredi. L’Olympique Lyonnais devra s’acquitter d’une amende ferme de 12,5 millions d’euros, un montant qui pourrait atteindre 50 millions d’euros. Le FC Barcelone, également concerné, devra payer une amende de 15 millions d’euros, susceptible de grimper à 60 millions d’euros si le club ne parvient pas à rétablir son équilibre financier. Le FC Barcelone a déjà été sanctionné par l’UEFA par le passé pour des infractions similaires.

En Angleterre, Chelsea a été sanctionné d’une amende de 31 millions d’euros, potentiellement majorée à 80 millions d’euros. Aston Villa devra payer 11 millions d’euros. En Italie, l’AS Roma a écopé d’une amende de 3 millions d’euros, tandis que le club croate Hajduk Split devra payer 300 000 euros. «L’objectif final des clubs est d’être pleinement en conformité avec la règle relative aux revenus du football d’ici la fin de la période de règlement», précise le communiqué de l’UEFA. Ces accords de règlement s’étalent sur des périodes de deux à quatre ans, en fonction de la capacité des clubs à se conformer aux règles du fair-play financier. D’autres instances, comme la CAF, ont également prononcé des sanctions financières contre des clubs et des fédérations pour diverses infractions.

Publicité

Selon Sud Quotidien, l’UEFA a détaillé les sanctions pour chaque club, précisant la durée de l’accord et le montant de l’amende, conditionnelle et inconditionnelle. L’instance a également pris en compte les prévisions financières des clubs pour l’exercice clos en 2025 dans le cadre des accords de règlement portant sur quatre ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *