Fadilou Keïta : « Voilà pourquoi le régime de Macky Sall nous a traqués, emprisonnés et tués »

Fadilou Keïta : « Voilà pourquoi le régime de Macky Sall nous a traqués, emprisonnés et tués »

Fadilou Keïta, un haut responsable du parti Pastef et coordinateur du « Nemeku Tour » précédemment organisé par Ousmane Sonko, s’est exprimé via une publication sur les réseaux sociaux concernant les mesures que devraient prendre les nouvelles autorités sénégalaises sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, également issu du parti Pastef. Keïta appelle à des poursuites judiciaires contre les individus accusés de malversations, identifiés suite aux rapports des organes de contrôle tels que la Cour des comptes, l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), et l’Inspection générale de l’État (IGE).

Dans sa déclaration, Keïta a explicité les raisons pour lesquelles des actions doivent être entreprises : “C’est en découvrant le contenu des rapports publiés qu’on trouve une réponse à l’acharnement dont nos concitoyens ont été victimes depuis des années. Voilà pourquoi le régime de Macky SALL nous a traqués, emprisonnés et tués.” Il a insisté sur la nécessité de justice et de réparation, affirmant que “Justice et réparation doivent être faites.”

Keïta a également critiqué les actes qu’il qualifie de « subversifs et volontaires, minutieusement organisés et orchestrés par des traîtres nourris et blanchis avec nos deniers publics. » Il souligne l’importance de la reddition des comptes et de la recevabilité comme principes directeurs pour une gouvernance améliorée : “Au delà des slogans, la reddition des comptes et la recevabilité doivent être le fil conducteur des actions et pratiques devant mener à plus de justice, de transparence et de respect vis-à-vis du peuple souverain.”

Fadilou Keïta a terminé en soulignant l’importance de la publication et de la transmission des rapports de contrôle pour inciter à des changements significatifs dans la gouvernance du pays : “Par ailleurs, publier et/ou transmettre des rapports déjà disponibles aux corps de contrôle n’est en rien antagoniste au fait de devoir mettre les bouchées doubles dans l’amorce des ruptures attendues à tous les échelons de la gouvernance.”

52 COMMENTAIRES
  • Sow

    Keita arrêtez d’ être dans l émotionnel vous avez fait du banditisme et on vous a puni pauvre type

    • Sonko

      Sow tu es un menteur et hypocrite. Tu ne dis pas la vérité.

    • Xadim

      Tout simplement IMBÉCILE./

    • Slam

      Vous avez parfetemant raison mr keita, il faut arreter ces voleurs de luxes.Ce qui les proteges ne sont que des receleurs…wassalam

  • King ba

    Keita le resume Macky vous emprisonne parceque vous etes des bandits des criminels des violeurs des terroristes tu n es rien qu un simple malien ferme ta sale bouche

    • Caam

      Toi tu n’es pas sain d’esprit. Vas te faire soigner.

      • Baye FALL

        Réouvrir le dossier Didier Badji Fulbert Sambou et les autres

        • Baye

          Baye

          • Baye

            Autre dossier à l’ofnac de moussa Bocar thiam maire de ourossogui

        • Laurent

          Tu risques d être surpris si on ouvre ce dossier. Tes pestiférés pastefchiens et le mfdc sont les tueurs de ces gars et la raison ils le savent bien eux mêmes.

    • Xadim

      Sow = King ba, king ba moye sow; tout simplement IMBÉCILE./

    • Soweto

      Toi king ba tu n’es qu’un SIMPLE ET PAUVRE DOMERAME FILS DE SARAM NDEYEAME. arrêter vos insultes

    • Keita

      Quel connard tu es! Les ba sow tall et autre qui sont aux mali sont ils des senegalais. Il y a des keita partout en afrique de l’ouest.

    • Aloba

      Oh ling Ba si Keita est malien toi tu es guinéen. Tu soutiens le régime défunt de Macky c’est parce que vous êtes les mêmes voleurs truands menteurs patentés destructeur du Sénégal

    • Yafaye

      Qu’est-ce qu’un Bâ vient faire au Sénégal ? Il faut relire ce que tu as écrit du n’importe quoi

    • Issa Diarra

      Raciste. Même s’il l’est, il est plus important que toi. Tu vois sa nomination. Alors tais toi

  • Erik

    Sow et kinga ba vous êtes malhonnêtes ou des imbéciles pour ne pas voir la réalité

  • Un passant qui

    Mr keita a raison . Mais il dispense une demie analyse . On doit TOUT purger ! Aussi bien les délinquants du régime Macky que ceux qui ont mis ce pays à feu et à sang entre 2021 et l’alternance Diomaye. Aujourd’hui, vous avez toute la latitude d’abroger l’amnistie et de faire jaillir la vérité des faits qui sont consignés dans les enquêtes et PV divers . Nous la vérité , toute la vérité , rien que la vérité. Les délinquants qui ont abusé des deniers et de la stabilité de ce pays doivent être TOUS , démasqués et punis ou même amnistiés après . Mais déjà identifiés , de quelque bord ils soient.
    Nous ne voulons pas de délinquants qui crient « aux délinquants »

    • Baye

      Moussa Bocar était couvert par macky Sall il a détourné pendant 8 ans des budgets de ourossogui près 4 milliards il a un dossier à l’ofnac depuis 3 ans

    • NDAO Démocrate

      Bien dit….

  • père mbodj

    Sonko de SONKO. Mr SOW n’a dit que la vérité que vous ex PASTEF ne voulez jamais entendre. Vous êtes habités par la haine, l’aigreur, la méchanceté, le mensonge et la manipulation . Voilà le quotidien de ll’existence de votre vie sur terre . Fadilou KEITA est le fils de ( suivez mon regard) ex patronne de l’OFNAC) défenestrée par le président Macky Sall . Mécontente et revancharde,s’était mise à déballer à tout vent tout ce qu’elle savait où tout ce qu’elle pouvait inventer pour faire mal au régime passé. Le comportement actuel de son fils n’est que le prolongement de la haine viscérale qui habite sa pauvre maman . Qu’ils n’oublient pas les gens de l’ex PASTEF que parmi les rapports dont parle Fadilou,il n y a quelqu’uns qui épinglent certains des leurs actuellement, comme mary teuw NIANE et autres pour des malversations , donc attention à eux . Nous ne les attendons pas sur des invectives et autres malhonnêtetés . Nous leur demandons d’être moins BAVARD et plus de TRAVAIL, moins de BUZZ et plus de réformes et moins de POPULISME et plus d’INITIATIVES. Et qu’ils ferment leurs putaines de gueules PUANTES.BANDE D’HYPOCONDRIAQUES COMMINATOIRES comme cheikh BARA Ndiaye, cheikh Oumar Diagne,lansana gagne Sakho épinglé par un rapport sur l’ONAS et Alioune Badara seck. Votre demeure éternelle sera l’enfer.

    • Bayebirane

      Macky Sall un criminel tu dirige un pay pendant 12 yrs tu t enfuie tu n ose pas rester là-bas un voleur un bandit de grand chemin il doit être poursuivi

    • Baba

      Père mbodji toute ta littérature est mensonge. Tu n es qu’un manipulateur. Esprit tordu

  • Gueye

    Désolé vous êtes vraiment fâché Mr Mbodji

  • Gueye

    Franchement Mr Mbodji vous êtes vraiment fâché?

  • Cheikh Tourè

    On ne gère pas un pays méchamment. Arrêtez vos histoires et problèmes personnels pour aider le nouveau régime à relever le défi du développement.

  • Anonyme

    Il faut arrêter de mentir, vous avez globalement mis la république en danger en tuant des dizaines jeunes pour une histoire de cul et de mensonge, et pour toi ine accusation gratuite et infondee pour lesquelles vous avez été condamnées.
    Il ne faut pas travestir l’histoire, peut être que une certaine population haineuse vous a supporté dans l’ indiscipline jusqu’à commettre l’irréparable.
    Vois en porterez à jamais la responsabilité et votre conscience ne sera jamais tranquille

  • Camou

    King Bâ vous devez répondre autrement l Afrique n’a pas de frontières merci

  • Daouda

    Tu devais mourrir en prison imbecile

  • DIAGNE DJIBRIL

    A mon avis la meilleure façon de pouvoir stabiliser la paix sociale c’est de beaucoup réfléchir, savoir d’abord que nous sommes tous parents apolitiques,Sénégalais avant élection ou nomination et le resteront pour toujours.Avec le rapprochement des temps que nous vivons présentement, 5 ans,c’est comme 5 mois juste le temps de travailler,redresser, prouver et satisfaire comme promis.Ceux qui ont pillé, volé, mal fait ou mal agit ne l’ont fait qu’à eux mêmes : La vraie Justice est celle de Dieu et Nul n’y échappera.Faisons bien attention, rapprochons nous de la Vérité et acceptons que l’imperfection appartient à l’espèce humaine !!!Si vous, NOUVEAUX ÉLUS PAR DIEU POUR LES SÉNÉGALAIS, pouvez confirmer ne jamais faire une erreur, un oubli,une faute,sans le vouloir, je vous encourage vers le Chemin de la haine.Qu’on le veuille ou non, nous sommes et resterons SENEGALAIS Et FRERES POUR LA VIE!!

    • Sore

      Peu importe ci nous sommes parents ou non mais justice doit ce faire sir tout les plans pour q de telles chose ne ce reproduise plus dans notre pays ipocrisie moniou yakhue

    • Bakary KABA

      Une belle intervention patriotique Mr Djibril.

  • moussa Komè

    Si voulez la vérité il faut incriminez tous le monde, les violeur, voleur des bien d’autrui, les insulteur d’institutions, tous les politiciens impliqués pouvoir et opposition confondu SONKO en Fête.

  • Fall

    Il n’y a plus aveugle que celui qui ne veut voir. Le mensonge voyage par jet alors que la vérité même à pied finira par le rattraper

  • Mass

    Les rapports d audit n ‘ ont rien a voire avec ça.Vous avez foutu ce pays dans une violence programmée,defier nos institutions.Si vous pensez que pastef n a pas de responsabilités sur ce qui s est passé dans ce pays ,alors dites â votre mentor d abroger cette loi d amnistie et situons les responsabilés..vous vous acharnez sur le general Fall alors que vous oubliez que le general tine actuel ministre de l interieur etait haut commandant de la gendarmerie l ors des evenements de 2021 avec son lot de morts.vous voulez jugez les autres alors que vous vous êtes barricadez en refusant de repondre á cette justice.

  • Manou

    Nous remercions les FDS et l’Etat qui est resté debout face aux faiseurs de troubles qui voulaient semer le chaos. Les morts? Seuls les instigateurs des manifestations sont les principaux responsables. Taisez vous Fadilou. L’Etat ne pouvait croiser les bras face à vos comportements irresponsables. Maintenant l’heure est au travail. Macky Sall n’a pas fui. Il est parti à bord d’un avion présidentiel pour travailler dans d’autres cieux

  • Nafi

    On doit commencer par Nafi Ngom Keita,elle a beaucoup de de maisons quand elle était à l’inspection elle s’est servie on doit. Commencer par elle car nous avons tous ses titres de maison en tant que fonctionnaire

  • Sore

    Vérité absolue fadilou Macky Sall et sa bande son une association de malfaiteurs, justice doit ce faire pour tout le mal qil nous ont fait mesdouma gise kou boné ni Macky Sall

  • lamine

    Pauvre Macky les uns l’accusent d’être trop tolérants face à ces vauriens insurrectionnels et d’autres de dictateur. Il va falloir se mettre au boulot le plus vite possible et donner du travail aux jeunes que vous avez promis le paradis sinon si cette jeunnesse se retourne contre vous votre mandant sera de courte durée

  • Keita

    Est ce que Falidou est rentré à la Caisse de Consignation par mérite non mais Falidou est le fils de Nafi Ngom Keita Vérificateur Général de l’inspection Générale État.Bravo Falidou donneur de leçon tel fils telle mère

  • Demba

    La vérité fait mal.Merci M.Keita

  • Demba

    En tout ils paieront pour leur lâcheté et leur manque de respect envers le peuple sénégalais

  • Sonko

    Keita vous avez été indiscipliné et vous avez reçu ce que vous méritez

  • Haj

    le président Macky Sall est trésor indulgent car à l’heure actuelle tous les responsables de pastef sans exception devraient être condamnés à perpétuité pour actes de nature terroriste vous êtes libres raison pour laquelle vous nous tympanisez bien entendu le protocole du Cap manuel est en marche mais la vérité jaillira et les sénégalais découvriront vos vrais visages dans un avenir proche

  • Baradolixumbeul

    Tu as été correct depuis ton élargissement de la prison, je te conseille de continuer sur cette lancée sto

  • Dell

    J’espere bien qu’Ousmane Sonko et Diomaye ne vont pas se laisser manipuler par les lobby religieuses pour accorder une impiniter a Diop Sy, Mamour Diallo, Mame Mbaye Niang etcc… Ils faut qu’ils payent. Sinon Sonko aura trahi.

  • Deug rek

    Merci

  • Domada

    Fadilou arrête tes mensonges 😂. Les sénégalais ne sont pas dupes et sont témoins de tous les actes que vous (ex pastechiens) avaient posé. Vous avez été emprisonné parce que vous vouliez semer le chaos dans le pays pour vos intérêts personnels ( appels à l’insurrection, menaces et insultes aux institutions, diffamations et diffusion de fausses informations, attentats aux cocktails molotovs etc…). Bayi lène fène 😂😂😂

  • Moussa

    Ma question c de quoi Macky a-t-il eu peur pour avoir livré ce pays à ces gens de Pastef ?

  • Badara

    Maintenant keita,vous etes dans le populisme politique ,c est n est plus votre role car vous etes Maintenant au pouvoir.

  • Diallo

    Decidement au Senegal on connait ce qui est cache des gens qui ont leure gueule beaucoups de choses dou sonko dou Diomaye nioko whakh pour commencer crux qui continuent d accuser Macky doivent savoir que Macky est sorti par la grande porte car y a pas plus grand que la porte de l avion presidentiel niitou fitne y a rien n a faire au lieu d aller t travaille ils sont la a accuser le regime de Macky c est a dir idiots qu3ils sont le regime en place ne reflechi pas la justice ne reflechie pas ce sont t eux ignorants de tout ce qui se passe ce sont eux qui parlent a la place de ces derniers qui doit etre arrete wui doit etre odite qui doit etre convoque Macky sall me vous a rien fait vous avez violets la lois on vous a fait payes si vous refaites la meme chose le president Diomaye va vous envoye en prison tout ce que vous avez pour le Senegal ce sont des injures des accusations et des provocations ce sont vos grosses gueules qui ont envoyes les gens en prison de grace laissez ces hommes travailler ils ont besoin de calme arretez les idioties dites ce qui fait avance le pays

  • Diadia

    Ils se sont tellement opposé qu’ils oublient qu’ils sont maintenant au pouvoir. Arrêtez vos balivernes et mettrez vous au travail. Ratatati bi beuri na. Toi Fadilou t’es mal placé pour parler de dossiers de l’Ofnac.
    Primo Mme Keita était la patronne alors suivez mon regard, secundo va trouver et régler ta patrie. Le feu a la case de birama n’est pas encore éteinte. Le mali est entre le marteau et l’enclume. Basta.

Publiez un commentaire