Factoscope : Un agrégateur d’articles de vérification des faits s’étend en Afrique francophone

Factoscope, un agrégateur d’articles de vérification des faits, initialement centré sur la France, a récemment lancé une nouvelle version intégrant des contributions de journalistes de plusieurs pays d’Afrique francophone. Parmi eux, on compte le Bénin, le Cameroun, le Sénégal, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine. Cette plateforme a été fondée par le journaliste Laurent Bigot, également directeur de l’école de journalisme de Tours, en France.

Factoscope existait déjà entre 2017 et 2022, mais son attention était principalement concentrée sur la France. Le lancement de cette nouvelle version marque un tournant dans la mission de la plateforme, qui s’efforce désormais de lutter contre la désinformation en Afrique francophone. Les concepteurs de Factoscope ont expliqué que l’objectif de cette expansion est de valoriser le travail des fact-checkers d’Afrique francophone et de lutter contre le grand flux d’infox sur les réseaux sociaux, dans le but de rétablir la vérité.

Factoscope se présente comme un portail francophone qui met à la disposition de tous des ressources destinées à la vérification des faits et à l’éducation aux médias et à l’information. La plateforme recense des articles de vérification produits dans l’espace francophone, en particulier en Afrique : Bénin, Cameroun, RDC, Centrafrique, Sénégal, entre autres.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire