BRVM-10 174,36 -0,38 BRVM-C 181,59 -0,10 Dernière mise à jour : Vendredi, 19 octobre, 2018 - 22:45

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,03

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 26° clear-night
Annonces

Afrique du Sud – Prix Fact Checking 2018: un journaliste de Senego parmi les nominés…

Abdoulaye Mbow, Afrique du Sud, Prix Fact Checking 2018

Le Fact Checking  est un travail d’investigation sur la véracité des déclarations des personnalités politiques et des experts mais aussi parfois sur la neutralité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information. Un prix est décerné chaque année en Afrique du Sud aux journalistes Africains. Ils étaient  150 candidats de plus de 20 pays en Afrique. Et parmi les nominés, figure un journaliste de Senego.

Abdoulaye Mbow, c’est le nom du journaliste de Senego qui fait partie des nominés au prix Fact Checking, dont le gagnant sera connu avant fin de ce mois d’Octobre, dans la catégorie étudiant.

Ce qui lui a valu cette nomination vient d’un article publié par Radio France Internationale (Rfi), qui avait estimé que  10 % de la population sénégalaise sont des fumeurs. Ce qui est faux et a été démontré par le journaliste de Senego.

Il explique que la Rfi s’est fiée  au rapport  GATS établi par  l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), qu’il n’a pas bien exploité. En effet, le rapport de GATS n’a pas établi une enquête exhaustive représentative toute la population du Sénégal mais plutôt une étude catégorisée aux adultes âgés entre 15 ans et plus. Cependant, le taux de prévalence des adultes fumant le tabac au Sénégal, donné par GATS, est 6% soit un demi-million de personnes, et non 10%.

Africa Check est une organisation indépendante, non partisane à but non lucratif qui vérifie les déclarations faites dans l’espace public en utilisant les compétences journalistiques et les preuves provenant des derniers outils en ligne, des lecteurs, des sources publiques, des experts, et en faisant la part des choses entre les faits et la fiction pour en publier les résultats.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • Salamatan
    6 octobre 2018 1 h 57 min

    Khana buur gewel la

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *