Dentsu-Bal

Face aux scandales, Guy Marius Sagna plaide pour une refondation citoyenne

Face aux scandales, Guy Marius Sagna plaide pour une refondation citoyenne

Le député Guy Marius Sagna a, une nouvelle fois, fait entendre sa voix dans le débat public sur la gouvernance et l’avenir du Sénégal. Dans une déclaration publiée récemment, il a souligné la nécessité d’un changement radical, tant au niveau des institutions que dans les comportements individuels des citoyens.

« Tous les scandales dont nous discutons tous les jours depuis plusieurs années, plusieurs décennies ne prouvent, s’il en était besoin, qu’une chose : l’urgence d’une REFONDATION ou d’une TRANSFORMATION STRUCTURELLE du Sénégal et des Sénégalais que nous sommes », a affirmé le parlementaire, connu pour ses prises de position tranchées.

Dans un appel à la mobilisation collective et à l’engagement citoyen, il poursuit : « L’urgence qu’individuellement et collectivement nous soyons chaque jour et partout des instruments de refondation, de changement, de rupture, de transformation systémique. La vie nous rappelle l’urgence d’avoir ce nouveau type de citoyen ou de Sénégalais. Ensemble nous vaincrons. »

Ce message, lancé dans un contexte de défiance persistante envers les institutions et de révélations récurrentes sur la mauvaise gestion des deniers publics, résonne comme un cri d’alarme et un appel à l’action. Guy Marius Sagna invite ainsi les Sénégalais à incarner le changement qu’ils réclament, en posant les bases d’un renouveau moral, politique et institutionnel.

2 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Il a raison et vraiment raison. Toutefois facile à dire mais difficile à réaliser, un vœux pieux et émotionnel. Cela nous ramène à une dialectique socratique avec les sophistes qui croyaient pouvoir tout connaitre et tout enseigner : Socrate démontre que la Vertu ne s’enseigne pas et ne peut être enseignée. On ne peut intervenir pour faire éclore la graine du sol ou extirper le poussin de l’œuf .Les éclosions se font de l’intérieur et toutes seules. A chacun de faire sa propre mue et métamorphose en âme et conscience, un cheminement tout interieur et personnel

  • Ou

    Bouléne gnou sonale way le Sénégal ne vous appartient pas

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *