Face aux critiques, Birame Soulèye Diop appelle à la retenue des militants de Pastef

Face aux critiques, Birame Soulèye Diop appelle à la retenue des militants de Pastef

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son Premier ministre Ousmane Sonko se trouvent au cœur d’une tempête médiatique après les attaques de certains militants du parti Pastef. Ces réactions surviennent dans le sillage de nominations de Sénégalais accusés de soutien à l’ancien président Macky Sall. En réponse à ces tensions, Birame Soulèye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a appelé au calme lors d’une intervention au séminaire des femmes « patriotes » de Thiès sur le référentiel Sénégal 2050.

Birame Soulèye Diop, tout en reconnaissant l’importance pour les militants d’exprimer leurs opinions, a encouragé à éviter de porter les revendications sur la place publique. « C’est votre droit le plus légitime de donner votre avis sur la marche du pays, étant entendu que vous avez porté le « Projet » et élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye, gardien de la clé de voûte des institutions et Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal. Mais avons-nous besoin d’étaler nos revendications sur la place publique et dans la presse ? » a-t-il souligné, selon nos confrères de Le Quotidien. Birame Soulèye Diop a salué la démarche exemplaire des femmes de Pastef de Thiès qui ont choisi de lui remettre un mémorandum consignant leurs doléances.

Ce dernier salue la posture de ces femmes, estimant que leur manière d’agir devrait inspirer l’ensemble des partisans de Pastef. Il a insisté sur la nécessité de privilégier les méthodes d’organisation qui ont permis les victoires successives du parti, en vue des échéances locales à venir. « Nous devons continuer sur ce chemin en vue des Locales à venir », a-t-il insisté.

Birame Soulèye Diop a également critiqué la gestion du pays par l’ancien président Macky Sall, dépeignant un tableau économique « exécrable » dont a hérité le président actuel, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Dans ce contexte, il a invité les militants à faire preuve de patience, assurant que les autorités actuelles œuvrent à redresser la situation.

Le ministre a également rendu hommage aux femmes de Pastef, les encourageant à demeurer mobilisées dans la promotion du référentiel Sénégal 2050. D’après Le Quotidien, Maréma Ndiaye, présidente départementale du Mouvement des femmes de Pastef, a exhorté ses camarades à investir le terrain et à renforcer la mobilisation.

4 COMMENTAIRES
  • Nafi

    Souhaitons qu’il termine vite leur premier mandat, on dirait des affamés qui se profitent du repas.

  • Souleye

    Le monde à l’envers au Sénégal mon pays que j’aime.

  • Khoudia

    Ce bon à rien n’a qu’a se taire profite du pathio rekk tanga noppi vous êtes tous membre du régime des incapables vous nous avez promis que des éléphants blancs.

  • teu

    encore les moutons de pastef

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *