L’ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a été exclue du 10ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) qui se tient à Cascais, au Portugal. Cet événement a été rapporté par l’agence algérienne de presse, APS, qui s’appuie sur des sources proches des délégations présentes à Lisbonne.
La délégation algérienne, dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a réussi à faire expulser Tzipi Livni du forum. Selon APS, « la criminelle de guerre et ancienne ministre des Affaires étrangères de l’entité sioniste » a été retirée de la conférence suite à l’initiative de l’Algérie.
Les délégations participantes ont été surprises par la présence de Livni, décrite comme « criminelle de guerre », avant l’ouverture du forum. Cet événement a incité l’Algérie, soutenue par plusieurs pays arabes et musulmans, ainsi que d’autres partisans du peuple palestinien, à réclamer son exclusion.
Malgré les garanties des organisateurs, Livni était présente lors de l’ouverture du forum. Face à cette situation, la délégation algérienne et d’autres pays alliés ont menacé de quitter la réunion. Finalement, leurs efforts ont abouti à son expulsion, les organisateurs s’excusant et retirant l’invitation adressée à Livni.
Le 10ᵉ Forum de l’UNAOC, placé sous le thème « Unis dans la paix : rétablir la confiance, remodeler l’avenir », vise à célébrer les réalisations de l’organisation depuis sa création et à dessiner les lignes d’une « humanité unique » pour les années à venir.