Explosion à Derklé : Les révélations de la Sonatel sur la thèse du téléphone portable
L’enquête sur l’explosion de bonbonne de gaz survenu chez la famille Diouf sise à Derklé et qui a fait 7 morts connait de nouveaux développements. Parallèlement au dossier confié à la police de Dieuppeul qui a saisi la société Petrosen, une autre réquisition a été servie à la Sonatel.
En effet, des rumeurs avaient émis la thèse du téléphone portable allumé par la dame Sagar Diouf. Nos confrères de Source A signalaient à l’époque que le jour des faits, la victime Sagar Diouf utilisait son téléphone à proximité de la bonbonne de gaz butane pour préparer le repas du soir. Ce qui aurait provoqué l’explosion de la bonbonne.
Mais cette thèse, selon les informations de L’Observateur, est écartée par la police qui avait servi une réquisition à la Sonatel, laquelle va conclure que la dame en question n’avait émis ni reçu d’appel au moment du drame.
Il s’est avéré qu’aucune des victimes n’était en communication téléphonique au moment de l’accident. « Les téléphones des victimes sont d’ailleurs placés sous scellé », a confié une source du journal.
Les autopsies effectuées concluent à un « décès secondaire aux complications hémodynamiques des suites de brûlures thermiques grave de second degré profond, intéressant 90% de la surface corporelle. »
Pour la suite des enquêteurs ont mis à la disposition de Petrosen les deux bouteilles de gaz et les becs à gaz. Les rapports d’expertise seront connus très prochainement et des convocations seront servis aujourd’hui aux responsables de la société TotaEnergies aux fins d’audition.