Expansion de la Sécurité au Maroc : Les Réalisations de 2023 en chiffres

Dans le cadre de la poursuite de la politique de communication institutionnelle initiée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) à la clôture de chaque année, visant à soutenir la police de proximité et à renforcer l’ouverture de l’institution sécuritaire sur son environnement, ainsi qu’à consolider les fondements de la gouvernance sécuritaire et de la coproduction de la sécurité, les services de la Sûreté nationale dressent le bilan annuel de l’année 2023, englobant tous les domaines et secteurs d’intervention.

Ce bilan s’articule notamment autour de la modernisation des services et des structures de sécurité, mettant en lumière les efforts déployés pour renforcer le sentiment de sécurité et lutter contre la criminalité. Il examine également les mécanismes de gestion rationnelle du parcours professionnel des policiers, visant à leur assurer un environnement de travail intégré et à les habilité à s’acquitter de leurs fonctions de manière optimale. De plus, il offre un aperçu des projets à venir en matière de sécurité et d’ordre public pour l’année suivante.

Dans une démarche de consolidation des structures dédiées à la police de proximité et d’adaptation des services à l’expansion des nouveaux pôles urbains, la DGSN a établi 13 nouvelles structures de sécurité au cours de l’année 2023. Parmi celles-ci, on compte le 5ème District de police de Rabat, l’arrondissement de police Ryad, le 24ème arrondissement de police relevant de la Préfecture de police de Marrakech, ainsi que la création de l’unité mobile de police de secours à la préfecture de police de Kénitra, de deux brigades cynotechniques à Kénitra et Larache, et d’un groupement mobile pour le maintien de l’ordre à Settat.

L’établissement de ces nouvelles structures de sécurité vise à renforcer les dispositifs dédiés à la police de proximité et à assurer l’ajustement des services à l’expansion urbaine. Cette initiative s’étend également à la Préfecture de police de Rabat avec la création du 5ème district de police et de l’arrondissement de police Ryad, ainsi qu’à la mise en place du 24ème arrondissement de police relevant de la Préfecture de police de Marrakech. Cela porte à 454 le nombre total d’arrondissements de police au niveau national, couvrant l’ensemble des zones urbaines relevant des services de la Sûreté nationale.

Parallèlement, la DGSN a poursuivi la généralisation des unités mobiles de police de secours, sous la supervision des salles de commandement et de coordination. L’inauguration de l’unité mobile de police de secours à la préfecture de police de Kénitra, en opération permanente, a marqué une avancée significative. Composée d’équipes mobiles de motards et de véhicules de secours, cette unité répond efficacement aux appels de secours des citoyens, assurant une intervention rapide. Ces véhicules font l’objet d’un suivi constant par les services compétents aux niveaux central et régional.

Au cours de l’année, les salles de commandement et de coordination ont traité un total de 19 722 041 appels d’urgence via la ligne téléphonique 19, entraînant 867 042 interventions sur la voie publique. En parallèle, les unités mobiles d’urgence de la police ont effectué 448 256 interventions sur la voie publique.

Outre les appels d’urgence, les citoyens ont sollicité des renseignements, et quelques appels avaient une connotation négative.

Dans le même contexte, les brigades en uniforme ont effectué 494 patrouilles mobiles et pédestres sur la voie publique, totalisant ainsi 529 164 interventions sur le terrain, allant de l’interpellation de personnes impliquées dans des affaires criminelles à l’établissement de procès-verbaux d’infractions au code de la route et à la circulation, en passant par le maintien de l’ordre public.

Par ailleurs, la DGSN a inauguré des espaces d’accueil des citoyens, en partenariat avec le ministère chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Ces espaces ont été initialement mis en place au centre d’enregistrement des données identitaires du District Provincial de Témara, à la section des étrangers relevant du Service préfectoral des renseignements généraux de la préfecture de police de Casablanca, et au siège du 5ème arrondissement de police du District Provincial de Mehdia à la ville de Kénitra, en attendant une prochaine généralisation de cette expérience à l’échelle nationale.

Ces espaces d’accueil destinés aux citoyens marocains et aux étrangers se distinguent par des installations alliant la beauté de l’architecture intérieure à un environnement d’accueil et d’orientation exemplaire, avec la présence d’agents de police, femmes et hommes, bien qualifiés pour guider les usagers de ce service public.

Équipés d’un système d’information intégré à travers des ordinateurs connectés à des systèmes spécialisés et interconnectés avec des dispositifs de numérisation, tels que des scanners optiques et des lecteurs numériques d’empreintes digitales, de cartes et de données identitaires, ces centres visent à promouvoir les services de police en réduisant considérablement le temps nécessaire à la réception et au traitement des demandes des usagers.

L’année 2023 a également été marquée par le lancement des projets de construction de sept nouveaux bâtiments sécuritaires, dont celui du district régional de sûreté dans la ville de Fkih Ben Saleh, ainsi que des sièges des arrondissements de police et des services des accidents de la circulation et de la santé à la préfecture de police de Tanger.

De plus, trois arrondissements de police ont été créés à Casablanca, Khénifra et Mohammedia. S’ajoute à cela une opération de rééquipement et de réhabilitation des sièges de trois arrondissements de police à la préfecture de police de Casablanca, de trois districts à la préfecture de Fès, du siège du Commissariat de police de Bouznika, de la brigade mobile chargée du maintien de l’ordre à la préfecture de police de Fès et d’un arrondissement de police à la ville de Benslimane.

Par ailleurs, l’année en cours s’est caractérisée par le lancement du processus de déploiement complet de la nouvelle identité visuelle visant à distinguer la flotte de véhicules de sûreté des autres véhicules et automobiles.

Ainsi, 549 véhicules et estafettes d’intervention ont été équipés de cette identité visuelle.

Dans le même élan, la modernisation du parc de véhicules de la sûreté nationale s’est poursuivie avec l’acquisition et la remise de 2.132 nouveaux véhicules au profit des différentes directions régionales et centrales de la sûreté nationale. Ces véhicules sont équipés pour répondre aux besoins professionnels des différentes unités et brigades de police à l’échelle nationale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire