Ex-détenus, charge médicale : plus de 270 millions débloqués pour les victimes de la période pré-électorale 2024

Le ministère de la Famille et des Solidarités continue d’apporter son appui aux ex-détenus et autres victimes des événements survenus avant l’élection présidentielle de 2024. Dans un communiqué publié le 23 mai 2025, la ministre Maimouna Dieye a fait le point sur les actions déjà engagées et celles en cours.
Selon le document, « un premier lot de 688 ex-détenus a déjà été assisté par les services de l’Action sociale du MFS, à raison de 500 000 francs par bénéficiaire ». Une deuxième phase d’aide a permis à 258 autres ex-détenus de bénéficier de transferts pour un montant total de 129 903 000 francs, tiré du Fonds de Solidarité Nationale.
La situation des familles de personnes décédées dans le contexte des tensions pré-électorales est également prise en compte, même si le traitement de leurs dossiers est ralenti par l’exigence d’un jugement d’hérédité. « À ce jour, cinq (5) familles ont pu satisfaire cette formalité », précise le communiqué.
En matière de santé, 123 victimes ont été prises en charge sur la base de dossiers médicaux validés par un comité mis en place par arrêté ministériel. L’enveloppe globale affectée à cette assistance médicale s’élève à 142 869 000 francs.
L’État, à travers ce programme, affirme sa volonté de « soutenir les personnes affectées par les tensions sociales » et de promouvoir « la réconciliation et la cohésion nationale à travers des actes concrets de solidarité ».
Lii moy lan encore
Dédommager les voyous les bandits les casseurs les assassins les véu rien
GORGORLOU si s’était ton frère, ton père ou un proche qui a été tué par l’ancien régime, tu n’allais pas écrire cette cochonnerie.