Publicité

Eumeu Sène KO : "j'ai évité qu'il avale sa langue..." dit l'arbitre

Modou Lô a  battu  Eumeu Sène par  Ko, lors de leur combat de ce dimanche 28 juillet.  L’arbitre, Malick Ngom a eu aussitôt le réflexe de secourir  le lutteur, l’empêchant d’avaler sa langue.

Ce geste de l’arbitre Malick Ngom, pour sauver le lutteur Eumeu Sène, après avoir été mis ko par Modou Lô,  restera gravé dans les mémoires de la lutte.  Sur Iradio, il s’est expliqué sur cette  technique, saluée par les amateurs.

Publicité

« Dans l’arbitrage, que ça soit la lutte africaine, la lutte olympique ou dans toutes les formes de lutte, on nous demande de toujours veiller à l’intégrité physique du lutteur. Pour le combat d’hier, on n’a même pas pu faire la consultation, parce que la priorité était de sauver le lutteur qui était pratiquement évanoui. Je l’ai retourné et j’ai fait les premiers soins, pour éviter qu’il avale sa langue ou son protège-dent , en attendant que les sapeurs-pompiers viennent », a expliqué Malick Ngom.

L’arbitre de la rencontre dit avoir acquis cette technique « au Niger, dans le cadre d’un séminaire sur les actes de secourisme en cas de noyade et d’accident de ce genre. C’est en quelque sorte, ce qu’on a appris ailleurs qu’on a mis à profit pour sauver le lutteur dans une situation très critique ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

42 commentaires

  1. warrou

    Cet arbitre est un menteur. Eumeu dans la position dans laquelle il était risquait plus d’inspirer du sable que d’avaler sa langue comme il le prétend. C’est s’il était sur le dos sur

    qu’on pouvait parler de risque d’avaler sans langue.


  2. Séni Ba

    DONC VOILÀ UNE RAISON DE PLUS POUR DISSOUDRE LE CNG. CE GESTE SALVATEUR DE L’ARBITRE QUI A SAUVÉ EUMEU D’UNE MORT CERTAINE, CE BRAVE ARBITRE L’A APPRIS AU NIGER ET NON PAR LE CNG QUI NE SAIT QU’UNE CHOSE, RETENIR ARBITRAIREMENT L’ARGENT DES LUTTEURS BE.


  3. Diégalé Diéleulé DIAW

    felicitation à l’arbitre vraiment c’est ce genre d’arbitre qu’on a besoin, un qui métrise bien son domaine. merci, merci infiniment pour ton geste noble un geste qui n’a pas de prix, tu as sauvé, un champion, un mari, un père de famille.


    encore une fois merci infinment à toi l’arbitre.


  4. J’ESPÈRE QUE LE CNG EXIGERA DES ARBITRES, UNE FORMATION DE SECOURISTE CAR L’URGENCE MÉDICALE PEUT SAUVER UNE VIE.

    LE DENTIER PEUT SAUVER MAIS TOUTE MÉDAILLE A UN REVERS.

    MERCI ET BRAVO À MONSIEUR L’ARBITRE.


  5. Félicitations Mr l’arbitre pour votre professionnalisme et je pense que le cng devrait suggérer à tous les autres arbitres d’apprendre à donner les premiers soins dans ces cas s’ils ne le savaient pas


  6. waw mane lima diakhal modlo bou massana dane da Guaye dègue suportaire modlo yi nane balla Guaye lanou sokhla mais biyone dègue gnou ko maye lathie loutakh suportairou modlo yi ladjiou nou balla?


Laisser un commentaire