.

Éthiopie : offensive militaire massive en Amhara

Éthiopie : offensive militaire massive en Amhara

L’administration régionale d’Amhara, dirigée par Arega Kebede, assure que le gouvernement contrôle désormais presque tous les districts, à l’exception de quatre.

Le gouvernement éthiopien a mobilisé jusqu’à 90 000 soldats dans cette région pour mener une campagne militaire contre les forces Fano, selon un rapport d’APA publié mercredi.

Une vidéo montre des soldats récemment formés quittant leurs familles, illustrant le soutien local à cette intervention.

L’administration du Premier ministre Abiy Ahmed prévoit de lancer cette campagne avant la fin de l’état d’urgence, qui devrait s’achever dans les dix prochains jours.

L’état d’urgence, décrété en août 2023, visait initialement à désarmer et à supprimer les forces Fano en deux semaines.

Malgré l’arsenal lourd et les forces aériennes disponibles, les troupes gouvernementales se sont heurtées à une forte résistance, révélant la puissance des Fano.

Selon des rapports parvenus à APA, les forces Fano sont mieux armées et plus nombreuses que prévu, entraînant des pertes significatives du côté gouvernemental.

Des milliers de soldats gouvernementaux auraient été tués ou capturés au cours du conflit, ce qui a conduit à l’extension de l’état d’urgence pour quatre mois supplémentaires en février 2024.

La région Amhara, avec plus de 260 districts, est le théâtre de diverses formes de combats, incluant des embuscades, des combats conventionnels et des combinaisons des deux.

Dans le nord de Gondar, les affrontements ont été signalés dans 19 localités, augmentant la complexité de la situation sécuritaire locale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *