États-Unis : Trump envisage des mesures pour TikTok tout en protégeant les données

États-Unis : Trump envisage des mesures pour TikTok tout en protégeant les données

Le conseiller à la sécurité nationale désigné a affirmé que Donald Trump, président élu des États-Unis, prévoit de prendre des initiatives visant à garantir l’accès à TikTok tout en assurant la protection des données des utilisateurs. Ces propos ont été tenus par Mike Waltz lors d’une interview à Fox News mercredi dernier.

« TikTok en soi est une plateforme fantastique », a déclaré Waltz. Il a exprimé son admiration pour l’algorithme de l’application et a ajouté : « Nous allons trouver un moyen de la préserver tout en protégeant les données des utilisateurs. » Cette déclaration fait référence à une législation américaine qui exige des propriétaires chinois qu’ils vendent la plateforme à des propriétaires américains pour éviter son interdiction, face à des préoccupations concernant la sécurité.

En abordant ces préoccupations, Waltz a mentionné : « Nous ne voulons certainement pas que le gouvernement chinois ait accès à toutes les données et mots de passe des utilisateurs. » La nouvelle loi limitant les opérations de TikTok aux États-Unis devrait entrer en vigueur ce dimanche, sauf si ByteDance, l’entreprise mère chinoise, transfère la propriété ou si une décision judiciaire suspend la mesure à la dernière minute.

Les propositions visent à répondre aux inquiétudes liées à la sécurité nationale, notamment le risque de partage de données avec les autorités chinoises, une affirmation que ByteDance réfute. M. Trump, durant son premier mandat entre 2017 et 2021, était favorable à une interdiction, mais a révisé sa position, notamment après que l’un des copropriétaires de ByteDance soit devenu un des principaux donateurs de sa campagne électorale.

Cette information a été lue sur le site de nos confrères d’Anadolu, traduit de l’anglais par Sanaa Amir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *