États-Unis : TikTok temporairement indisponible après une interdiction en vigueur
Selon notre source de l’Agence Anadolu, TikTok a récemment annoncé aux utilisateurs américains que l’application de partage de vidéos n’était actuellement pas accessible sur le territoire. Cette indisponibilité résulte d’une nouvelle loi interdisant TikTok aux États-Unis.
L’application a informé ses utilisateurs par un message clair : « Désolé, TikTok n’est pas disponible pour le moment. Une loi interdisant TikTok a, en effet, été promulguée aux États-Unis. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser TikTok pour le moment. » Malgré cela, les utilisateurs ont toujours la possibilité de se connecter pour télécharger leurs données personnelles.
Sur l’application, il est également précisé : « Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il travaillerait avec nous sur une solution pour rétablir TikTok dès sa prise de fonction. Restez à l’écoute ! » Cependant, il est à noter que l’application n’est plus disponible sur App Store et Google Play Store.
Quelques heures avant l’interruption, TikTok avait annoncé que ses services seraient « temporairement indisponibles ». Le message aux utilisateurs précisait : « Nous regrettons qu’une loi américaine interdisant TikTok prenne effet le 19 janvier et nous oblige à rendre nos services temporairement indisponibles. »
La Cour suprême des États-Unis a confirmé cette interdiction, à moins que ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, ne vende ses parts de l’application. La Cour a jugé que ce ultimatum, proposé au géant chinois, ne constituait pas une violation du premier amendement.
En réaction, la Maison Blanche a soutenu que TikTok devrait être conservé aux États-Unis, à condition d’une propriété américaine satisfaisante afin de parer aux inquiétudes sécuritaires. Le président élu Donald Trump, qui a exprimé son intérêt pour TikTok, prendra ses fonctions à la Maison Blanche lundi. Cela se déroulera un jour après l’ultimatum que ByteDance doit respecter concernant le désengagement.
Donald Trump a par ailleurs demandé à la Cour suprême de différer sa décision pour tenter de négocier. Enfin, il a été rapporté que Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, pourrait assister à l’investiture de Donald Trump. En avril dernier, une loi bipartisane, sanctionnée par Joe Biden, avait prévu un délai de 270 jours pour le désengagement de ByteDance, faute de quoi une interdiction s’appliquerait.
On appelle ça la démocratie du plus fort
Faites le parallèle avec son utilisation en Chine et vous l’ interdirez aussi.
Les autres géants devraient suivre et être régulé pour le bien être de tous.