Publicité

États-Unis : Trump défend l'envoi de troupes à Los Angeles

Le président des États-Unis, Donald Trump, a justifié sa décision d’envoyer des troupes à Los Angeles pour stopper les manifestations contre les expulsions de migrants, qui persistent depuis cinq jours. Selon lui, sans cette intervention militaire, la ville aurait été « en flammes ».

Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a expliqué sa démarche en déclarant : « Si je n’avais pas ‘envoyé les troupes’ à Los Angeles ces trois dernières nuits, cette ville autrefois belle et magnifique serait aujourd’hui en flammes ». Il a également mentionné les incendies dévastateurs de janvier dernier, qui ont causé la destruction d’environ 25 000 maisons, et a blâmé le gouverneur de Californie et le maire de Los Angeles pour leur « incompétence ».

Publicité

Samedi, Trump a signé un mémorandum autorisant l’envoi d’au moins 2 000 soldats de la Garde nationale dans le comté de Los Angeles, à la suite des affrontements entre les agents fédéraux de l’immigration et les manifestants. Par la suite, il a ordonné l’envoi de 2 000 soldats supplémentaires lundi.

Les manifestations ont commencé vendredi en réaction à d’importantes opérations menées par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), qui a arrêté plusieurs centaines de personnes soupçonnées de présence illégale aux États-Unis. Les résidents de Los Angeles, une ville avec une grande population d’origine hispanique, expriment leur colère face à ces actions, qu’ils considèrent comme injustes et discriminatoires.

Publicité

Malgré les critiques, l’administration Trump reste déterminée à poursuivre ces actions dans le cadre de sa politique stricte contre l’immigration illégale. Les opposants aux opérations de l’ICE accusent l’agence de cibler des immigrés sans-papiers bien intégrés, plutôt que des criminels, comme Donald Trump l’avait promis.

Le texte de cet article a été lu sur le site de nos confrères de l’Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire