États-Unis : Suspension des inscriptions internationales à Harvard par l’administration Trump

États-Unis : Suspension des inscriptions internationales à Harvard par l’administration Trump

L’administration Trump a récemment décidé de suspendre le droit de l’université de Harvard d’accueillir des étudiants internationaux. Cette décision a été confirmée par Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure, qui a partagé la nouvelle sur la plateforme X.

Dans une lettre destinée à Harvard, Noem a déclaré que la certification du programme de visiteurs étudiants et d’échange de l’université était révoquée. Elle a accusé Harvard d’avoir « encouragé la violence, l’antisémitisme et la collaboration avec le Parti communiste chinois sur son campus ». Elle a souligné que l’inscription d’étudiants étrangers est un privilège et non un droit.

Cette mesure a provoqué de vives réactions à Harvard. Jason Newton, porte-parole de l’université, a qualifié cette action du gouvernement d’« illégale ». Il a affirmé que Harvard s’engage pleinement à maintenir sa capacité à accueillir des étudiants et universitaires étrangers.

Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux des États-Unis a également mis fin à 60 millions de dollars de subventions fédérales à Harvard. L’administration Trump avait antérieurement gelé plus de 2,2 milliards de dollars de financements envers l’université.

Le président de Harvard, Alan Garber, a révélé que l’université prévoyait d’utiliser 250 millions de dollars de ses propres fonds pour soutenir la recherche. Cette décision de l’administration Trump intervient dans un contexte de manifestations sur les campus en faveur de la Palestine et suite à des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion.

Selon l’agence de presse Anadolu, cette situation a mené Harvard à prendre des mesures légales contre le gouvernement américain, affirmant que le gel des financements viole le Premier Amendement ainsi que la loi fédérale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *