Un sondage publié jeudi par le Washington Post met en lumière les opinions divergentes des Américains concernant d’éventuelles frappes aériennes contre l’Iran. Environ un Américain sur deux s’oppose à toute intervention militaire, alors qu’un quart seulement y est favorable.
Réalisée par SMS mercredi sur un échantillon de plus de 1 000 personnes, l’enquête révèle que 45 % des participants sont contre une action militaire, 25 % soutiennent cette idée et 30 % restent indécis. Ce sondage intervient dans un climat de tensions croissantes au Moyen-Orient, alors que Washington envisage sa stratégie face aux événements récents dans le conflit entre l’Iran et Israël.
L’analyse des résultats indique un scepticisme généralisé du public américain quant à une escalade militaire. Une différence de 20 points sépare ceux qui s’opposent à une intervention de ceux qui la soutiennent. Un rejet notable de l’intervention militaire est observé chez les électeurs démocrates, avec deux tiers d’entre eux exprimant leur opposition.
À l’inverse, 47 % des sympathisants républicains sont en faveur de frappes contre l’Iran. Parmi les électeurs de Donald Trump, 46 % soutiennent cette action, contre 26 % qui s’y opposent. 28 % restent indécis sur la question.
Environ un Américain sur cinq considère le programme nucléaire iranien comme une « menace immédiate et grave » pour les États-Unis. Près de la moitié le perçoivent comme une « menace assez sérieuse », tandis qu’un tiers minimise cette inquiétude. Quatre Américains sur dix expriment une grande inquiétude quant à l’éventualité d’un engagement des USA dans une guerre avec l’Iran, et un nombre similaire se dit « assez inquiet ».
Ces informations ont été traduites par Adama Bamba et rapportées par Anadolu.