Publicité

L’Iran rejette la proposition de Donald Trump de négocier directement avec les États-Unis

Selon certaines sources, le Guide suprême iranien aurait autorisé son ministre des Affaires étrangères à emprunter un canal de communication indirect, par l’entremise du sultanat d’Oman, au lendemain des déclarations menaçantes du président américain, qui posait un ultimatum : négocier ou faire face à une intervention militaire.

« Non mais… » L’Iran repousse les exigences américaines de négocier directement avec les États-Unis sur la poursuite de son programme nucléaire, mais souhaite poursuivre les négociations indirectes. « Des négociations directes avec une partie qui menace constamment de recourir à la force (…) et dont les différents responsables expriment des positions contradictoires n’auraient pas de sens », a déclaré samedi soir le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, selon des propos rapportés ce dimanche par son ministère.

Publicité

« Mais nous restons attachés à la diplomatie et sommes prêts à essayer la voie de négociations indirectes », a ajouté le ministre. « Les discussions indirectes offrent une chance d’évaluer le sérieux de Washington quant à une solution politique avec l’Iran », a justifié un responsable à l’agence Reuters.

Ce faisant, l‘Iran a émis des avis à l’Irak, au Koweït, aux Émirats arabes unis, au Qatar, à la Turquie et à Bahreïn selon lesquels tout soutien à une attaque américaine contre l’Iran, y compris l’utilisation de leur espace aérien ou de leur territoire par l’armée américaine lors d’une attaque, serait considéré comme un acte d’hostilité, selon ce responsable. Un tel acte « aura de graves conséquences pour eux », a déclaré le responsable, ajoutant que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, avait placé les forces armées iraniennes en état d’alerte maximale.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. S Diop

    Des Responsables aux positions à géométries variables d’un mandat à un autre, quelle fiabilité? Une discontinuité et une incohérence dûment problématique…


Laisser un commentaire