L’Iran rejette la proposition de Donald Trump de négocier directement avec les États-Unis

L’Iran rejette la proposition de Donald Trump de négocier directement avec les États-Unis

Selon certaines sources, le Guide suprême iranien aurait autorisé son ministre des Affaires étrangères à emprunter un canal de communication indirect, par l’entremise du sultanat d’Oman, au lendemain des déclarations menaçantes du président américain, qui posait un ultimatum : négocier ou faire face à une intervention militaire.

« Non mais… » L’Iran repousse les exigences américaines de négocier directement avec les États-Unis sur la poursuite de son programme nucléaire, mais souhaite poursuivre les négociations indirectes. « Des négociations directes avec une partie qui menace constamment de recourir à la force (…) et dont les différents responsables expriment des positions contradictoires n’auraient pas de sens », a déclaré samedi soir le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, selon des propos rapportés ce dimanche par son ministère.

« Mais nous restons attachés à la diplomatie et sommes prêts à essayer la voie de négociations indirectes », a ajouté le ministre. « Les discussions indirectes offrent une chance d’évaluer le sérieux de Washington quant à une solution politique avec l’Iran », a justifié un responsable à l’agence Reuters.

Ce faisant, l‘Iran a émis des avis à l’Irak, au Koweït, aux Émirats arabes unis, au Qatar, à la Turquie et à Bahreïn selon lesquels tout soutien à une attaque américaine contre l’Iran, y compris l’utilisation de leur espace aérien ou de leur territoire par l’armée américaine lors d’une attaque, serait considéré comme un acte d’hostilité, selon ce responsable. Un tel acte « aura de graves conséquences pour eux », a déclaré le responsable, ajoutant que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, avait placé les forces armées iraniennes en état d’alerte maximale.

2 COMMENTAIRES
  • Diop

    J aime bien la façon de faire de l Iran , de la russie, de la Chine face à certains guignols qui essaient de dominer le monde

  • S Diop

    Des Responsables aux positions à géométries variables d’un mandat à un autre, quelle fiabilité? Une discontinuité et une incohérence dûment problématique…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *