États-Unis: repositionnement des troupes au Niger suite à l’instabilité politique

Les États-Unis ont déclaré jeudi 7 septembre avoir commencé à repositionner leurs troupes au Niger. Cette décision est intervenue dans un contexte de tension après le renversement du président élu Mohamed Bazoum par l’armée. Alors que la situation reste très tendue, le Pentagone a qualifié cette démarche de mesure de précaution.

Sabrina Singh, la porte-parole du Pentagone, a assuré qu’il n’y avait pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain. Cependant, face à l’incertitude politique, la nécessité de garantir la sécurité des troupes américaines sur le sol nigérien est devenue une priorité.

Plus précisément, le département de la Défense américain a commencé à repositionner une partie de son personnel et de ses moyens depuis la base aérienne 101, située en bordure de Niamey, la capitale, vers la base aérienne 201 d’Agadez, à plus de 400 km au nord-est. Cette base accueille également des soldats français. En outre, le Pentagone a révélé que certains personnels non essentiels et sous-traitants avaient déjà quitté le pays il y a plusieurs semaines.

Actuellement, les États-Unis disposent de plus de 1 000 soldats stationnés au Niger. Ces troupes étaient principalement engagées dans la lutte contre les groupes jihadistes actifs dans la région.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire