États-Unis : Rencontre inédite entre Ursula von der Leyen et Donald Trump au Vatican

AA/Bruxelles/Selen Valente Rasquinho/Sami Sohta. Dans un climat de tensions continues entre Washington et Bruxelles, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a rencontré pour la première fois le président américain Donald Trump. Cette rencontre a eu lieu en marge des funérailles du pape François au Vatican.
La porte-parole de la Commission européenne, Arianna Podesta, a confirmé à Anadolu que cette rencontre s’est déroulée samedi. Ursula von der Leyen et Donald Trump ont échangé brièvement, convenant d’organiser une réunion bilatérale future. Toutefois, Podesta n’a pas donné de détails supplémentaires sur cet événement.
Depuis que Donald Trump est devenu président des États-Unis le 20 janvier 2025, les relations entre Washington et Bruxelles ont été marquées par des tensions dans plusieurs domaines. La rencontre avec von der Leyen, qui dirige la Commission européenne, marque leur premier entretien direct.
Lundi matin, le Vatican a annoncé le décès du pape François, âgé de 88 ans. Ce décès est survenu à la Maison Sainte-Marthe, suite à une détérioration de sa santé constatée depuis le 18 février. En parallèle, Ursula von der Leyen a également eu un échange avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors des funérailles.
Sur la plateforme X, Von der Leyen a réaffirmé le soutien de l’Europe à l’Ukraine, promettant de rester « toujours aux côtés de l’Ukraine dans sa quête de paix » et partageant son engagement : « Vous pouvez compter sur notre soutien à la table des négociations pour parvenir à une paix juste et durable. » Elle a également discuté des étapes pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Depuis le 24 février 2022, le conflit entre la Russie et l’Ukraine est en cours. La Russie conditionne la fin de son offensive au renoncement de l’Ukraine à adhérer à des alliances militaires occidentales. Cette exigence est perçue par les autorités ukrainiennes comme une « ingérence » dans leur souveraineté nationale. Selon Anadolu, ces échanges diplomatiques renforcent l’engagement européen, déjà fort depuis le début du conflit.