États-Unis : Rencontre entre JD Vance et le Vatican dans un climat de tension politique

Le vice-président américain JD Vance a eu une rencontre importante avec de hauts responsables du Vatican, dont le secrétaire d’État Pietro Parolin et l’archevêque Paul Gallagher, samedi dernier. Cette réunion s’est déroulée dans un contexte de tensions liées à la politique migratoire américaine, aux conflits internationaux et aux droits des détenus.
Selon le bureau de JD Vance, les discussions avec Parolin ont porté sur des sujets tels que leur foi commune en le catholicisme aux États-Unis, la situation des chrétiens persécutés dans le monde, et « l’engagement du président Trump en faveur de la paix mondiale ». Le média américain PBS News précise que le Vatican a décrit ces échanges comme « cordiaux », et qu’ils ont permis un « échange de points de vue sur la situation internationale, notamment concernant les migrants, les réfugiés et les détenus ».
En plus de cela, le Saint-Siège a salué les engagements américains en faveur de la liberté religieuse et a exprimé le souhait d’une « collaboration sereine » entre l’Église et l’État. Cette rencontre survient après plusieurs mois de tensions entre le pape François et JD Vance, converti au catholicisme en 2019, notamment concernant les questions migratoires.
Par ailleurs, JD Vance et le pape François ont eu une brève audience où des vœux de Pâques ont été échangés, selon un communiqué du Vatican. En février, le pape avait critiqué l’interprétation de la doctrine de l' »ordo amoris » par Vance pour justifier les politiques de déportation américaines, insistant sur « l’amour qui bâtit une fraternité ouverte à tous » sans exception.
Lors de son séjour à Rome pour fêter Pâques avec sa famille, JD Vance a également rencontré la Première ministre italienne Giorgia Meloni et assisté aux célébrations du Vendredi Saint à la basilique Saint-Pierre. Ce reportage, basé sur une traduction par Sanaa Amir, a été lu sur le site de Anadolu.