Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, les États-Unis s’apprêtent à retirer le groupe Hayat Tahrir al-Sham (anciennement Front al-Nusrah) de leur liste des organisations terroristes étrangères. Cette décision, annoncée par le secrétaire d’État américain Marco Rubio dans un document daté du 23 juin, devrait prendre effet dès sa publication au Registre fédéral, prévue ce mardi.
Hayat Tahrir al-Sham avait été ajouté à cette liste en 2018, sous la désignation de son prédécesseur, le Front al-Nusrah, affilié à Al-Qaïda. Ce retrait intervient dans un contexte de changements importants en Syrie. Après la prise de Damas par des groupes anti-régime en décembre 2024, suite à une offensive menée par Hayat Tahrir al-Sham, Bachar al-Assad, au pouvoir depuis près de 25 ans, a fui en Russie. Une administration de transition, dirigée par le président Ahmad al-Charaa, a été mise en place en janvier 2025. Des experts ont déjà alerté sur l’influence de certains groupes dans la région.
Le mois dernier, le président américain Donald Trump a signé un décret mettant fin aux sanctions américaines imposées à la Syrie. Cette levée de sanctions, qualifiées de « brutales et paralysantes » par Trump lui-même, avait été annoncée en mai lors d’un forum d’investissement à Riyad. Par la suite, une rencontre historique – la première en 25 ans – a eu lieu entre Donald Trump et Ahmad al-Charaa en Arabie saoudite.
Cette décision intervient quelques années après des tensions entre les États-Unis et l’Iran au sujet du nucléaire iranien. Les États-Unis avaient exprimé des inquiétudes face au non-respect des engagements nucléaires par l’Iran.