États-Unis : Jimmy Carter, ancien président et Nobel de la paix, célèbre ses 100 ans

États-Unis : Jimmy Carter, ancien président et Nobel de la paix, célèbre ses 100 ans

Jimmy Carter, ancien président des États-Unis, célèbre ce 1er octobre son 100e anniversaire, devenant ainsi le premier président américain à atteindre cet âge. Né le 1er octobre 1924, il est également récipiendaire du prix Nobel de la paix.

Plains, sa ville natale en Géorgie, se prépare à cet événement important. « Peu de personnes atteignent 100 ans sur cette terre, et quand quelqu’un y arrive, et qu’il utilise ce temps pour faire le bien, cela vaut la peine d’être célébré », a déclaré Jason Carter, petit-fils de l’ancien président, au Seattle Times.

Des festivités marquées par un défilé aérien, des concerts et des cérémonies reflètent l’importance de cette célébration. Né dans une bourgade rurale, Jimmy Carter a progressé de la ferme familiale jusqu’à la Maison Blanche, qu’il a occupée de 1977 à 1981.

Un de ses principaux accomplissements en tant que président a été la signature des accords de Camp David, qui ont conduit au traité de paix israélo-égyptien en 1979. Après son mandat, il est retourné à Plains pour y vivre.

Pour célébrer son centenaire, la localité a prévu des événements comprenant un concert dans son ancien lycée et une cérémonie de naturalisation de 100 personnes. « Jimmy est un homme bon, un homme pieux, et c’est ce que les gens aiment chez lui », a raconté Carl Lowell, un habitant de Plains.

Pendant plus de 40 ans, Jimmy Carter a dirigé le Centre Carter, œuvrant pour la paix, la lutte contre les maladies et la promotion de l’espoir. En 2002, ces efforts lui ont valu le prix Nobel de la paix.

Le président Joe Biden l’a honoré dans une déclaration, le décrivant comme une « force morale ». En politique, Carter reste engagé, exprimant son intention de voter pour Kamala Harris lors du prochain scrutin.

Actuellement, il reçoit des soins palliatifs à l’hospice de Plains. Sa dernière apparition publique date de novembre, lors des funérailles de son épouse.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *