Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

États-Unis : Exécution de Richard Moore en Caroline du Sud, un débat sur la légitime défense

En Caroline du Sud, aux États-Unis, Richard Moore, âgé de 59 ans, a été exécuté. Il soutenait avoir agi en état de légitime défense lors du meurtre pour lequel il avait été condamné à mort.

L’exécution de Moore, réalisée ce vendredi, constitue la 21e exécution aux États-Unis depuis le début de l’année, la plupart se faisant par injection létale. Deux exceptions en Alabama ont utilisé l’inhalation d’azote, une méthode critiquée par l’ONU.

Publicité

Moore a été condamné en 2001 par un jury entièrement blanc en Caroline du Sud pour le meurtre de James Mahoney, un caissier, en 1999. Il a toujours affirmé avoir agi en légitime défense après qu’une altercation ait éclaté lorsque Mahoney a sorti une arme. Moore s’est enfui après avoir pris de l’argent, alors que Mahoney succombait à ses blessures.

Une mobilisation, incluant une pétition signée par plus de 50 000 personnes et le soutien d’un ancien directeur pénitentiaire, Jon Ozmint, a tenté de sauver Moore. Ozmint a déclaré : « cela n’aurait pas été un dossier de peine capitale dans la plupart des États ».

Publicité

Le juge du procès, Gary Clary, a même supplié le gouverneur de faire preuve de clémence, soulignant le caractère « unique » de ce cas en Caroline du Sud. Les avocats de Moore ont fait valoir qu’il avait été jugé par un jury n’incluant aucun juré noir.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire