États-Unis : Donald Trump impose une réforme stricte du corps diplomatique

États-Unis : Donald Trump impose une réforme stricte du corps diplomatique

Le président américain Donald Trump a signé, mercredi 12 février, un décret visant à uniformiser l’action des diplomates dans le cadre de sa réforme du gouvernement fédéral. Ce décret, intitulé « Une seule voix pour les relations extérieures de l’Amérique », précise que l’orientation de la politique étrangère doit être sous la direction et l’autorité du président. Selon le journal Le Figaro, « tous les fonctionnaires ou employés chargés de mettre en œuvre la politique étrangère des États-Unis doivent » se conformer à cette directive.

Le décret stipule également que « le fait de ne pas appliquer fidèlement la politique du président est un motif de discipline professionnelle, pouvant aller jusqu’à la séparation ». Ce rappel à l’ordre concerne aussi bien les diplomates de carrière que les civils du département d’État, qui emploie jusqu’à 80 000 personnes dans le monde.

Dans le cadre de cette réforme, Donald Trump a gelé l’aide étrangère américaine, à quelques exceptions près, et a démantelé l’Agence américaine pour le développement (USAID). Son secrétaire d’État, Marco Rubio, est chargé « de réformer les services extérieurs afin d’assurer une mise en œuvre fidèle et efficace de la politique étrangère du président ». Le décret mentionne également la possibilité de réviser ou de remplacer tout manuel ou orientation qui ne serait pas en accord avec la politique présidentielle.

Menant une vaste réforme du gouvernement fédéral inspirée par son conseiller Elon Musk, Trump souhaite réduire la taille et le coût du gouvernement à travers des coupes budgétaires et des suppressions de postes. « Des dizaines de milliers de fonctionnaires ont déjà été invités à prendre un plan de départ », indique le texte.

Enfin, dans un décret supplémentaire signé mardi soir, une commission pour l’efficacité gouvernementale, présidée par Elon Musk, a désormais un droit de veto sur les embauches publiques. Cette mesure s’inscrit dans le programme d’efficacité gouvernementale (DOGE) visant à rationaliser la fonction publique. Nous avons pris connaissance de cette information grâce à nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *