États-Unis : Deux membres de l’ambassade israélienne abattus près du Musée juif

Deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël aux États-Unis ont tragiquement perdu la vie mercredi soir près du Musée juif de Washington D.C. Comme l’ont rapporté les autorités américaines, cet incident, qualifié de possible acte de terrorisme antisémite, a suscité une vive émotion.
Les victimes, un homme et une femme dont l’identité demeure confidentielle, ont été tuées par balles à bout portant alors qu’elles quittaient un événement au musée, situé à proximité de plusieurs institutions gouvernementales américaines, y compris le bureau local du FBI. Selon un rapport d’Anadolu, la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a qualifié cette fusillade d’un « acte dévoyé », déclarant sur X : « Deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël ont été tués de manière insensée ce soir près du Musée juif de Washington D.C. »
Le représentant permanent d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a également fermement condamné cet assaut, le qualifiant d’un « acte dévoyé de terrorisme antisémite ». Il a ajouté : « S’attaquer à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge. »
Dans un communiqué, Tal Naim Cohen, porte-parole de l’ambassade d’Israël, a précisé que les deux fonctionnaires participaient à un événement lorsqu’ils ont été ciblés. Elle a exprimé une pleine confiance dans les forces de l’ordre locales et fédérales pour résoudre cette affaire. « Nous avons pleinement confiance envers les forces de l’ordre, tant au niveau local que fédéral, pour appréhender le tireur et protéger les représentants d’Israël et les communautés juives à travers les États-Unis », a-t-elle affirmé.
Peu après les faits, la police locale a interpellé un suspect dans l’enceinte du musée. La cheffe de la police de Washington, Pamela Smith, a expliqué que le suspect avait été repéré en train d’errer autour du musée avant d’approcher un groupe et d’ouvrir le feu. « Nous pensons que la fusillade a été commise par un seul suspect qui est maintenant en garde à vue », a-t-elle ajouté.
D’après Anadolu, l’assaillant a été identifié comme Elias Rodriguez, âgé de 30 ans, originaire de Chicago. Il aurait crié « Free, free Palestine » juste avant la fusillade. Cet événement a suscité des réactions au plus haut niveau, l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, qualifiant l’événement d’un « acte terroriste horrible ».
Dans un message sur Truth Social, le président américain Donald Trump a exhorté à l’arrêt des « horribles meurtres (…) évidemment motivés par l’antisémitisme ». Il a ajouté que « la haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis ».