États-Unis : Début des expulsions massives des migrants illégaux annoncées
Vendredi, la Maison Blanche a diffusé des images montrant plusieurs individus embarquant à bord d’avions militaires. Selon les autorités américaines, il s’agit d’un début d’expulsion de migrants en situation irrégulière.
Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré sur la plateforme X que « l’opération d’expulsions de masse la plus grande de l’Histoire est en cours ». Cette déclaration faisait spécifiquement référence à ceux qui sont entrés illégalement sur le territoire des États-Unis.
« Le président Trump envoie un message fort et clair au monde entier : si vous entrez illégalement aux États-Unis d’Amérique, vous devrez faire face à de sévères conséquences, » a-t-elle ajouté. Leavitt n’a cependant pas fourni de détails supplémentaires concernant l’identité ou le nombre des personnes impliquées.
Jeudi, les autorités d’immigration américaines ont procédé à l’arrestation de plus de 500 immigrés sans papiers recherchés pour divers crimes à travers le pays. S’appuyant sur les chiffres de l’Agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE), la Maison Blanche a annoncé que 538 personnes avaient été arrêtées et 373 autres mises en détention dans plusieurs villes des États-Unis.
Cette information a été relayée par Anadolu, qui l’a traduite de l’anglais par Mourad Belhaj, et a souligné l’ampleur des actions engagées par l’administration américaine.
Il oublie que ses grands parents sont rentrés en Amérique illégalement