Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

État-civil : Sonko passe au numérique, fini la chasse aux papiers

Lors de son intervention ce mercredi en banlieue dakaroise, Ousmane Sonko a abordé les défis de l’état-civil sénégalais, en soulignant que la numérisation imminente résoudra les problèmes de fraude et accélérera la délivrance des documents, quel que soit le lieu de résidence.

Ousmane Sonko a affirmé que cette réforme mettra fin aux longues recherches des citoyens dans les registres des mairies à travers le pays.

Publicité

« Tous les problèmes sont résolus, car nous disposons d’un programme de 19 milliards de francs CFA, désormais en phase finale, pour la numérisation complète de l’état-civil. La fraude appartiendra bientôt au passé », a-t-il déclaré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Galass

    L’état civil doit être confié aux forces armées, précisément à la gendarmerie nationale. C’est une des institutions les plus fiables du Sénégal. La numérisation est un grand pas dans la construction d’un Sénégal sûr mais il nous faut débarrasser l’espace public de toutes les pièces apocryphes déjà délivrées ayant donné à des étrangers la nationalité sénégalaise à tort. Ce n’est pas du nationalisme d’exclusion mais rétablir la réalité nationale dans sa composition. Sauf erreur de ma part, le faux et l’usage du faux constituent des délits réprimés par la loi et, ne peuvent donner corps à des droits au nom de la paix sociale. La chasse aux delinquants exige le respect strict des dispositions du Code de nationalité qui pose le droit du sang et non du droit du sol (je suis né ici, ou mon père est né ici) pour se prévaloir de la nationalité sénégalaise et tant pis pour ceux qui veulent faire du Sénégal une maternité de blanchiment de fausse nationalité. Bienvenue au Sénégal aux étrangers en situation régulière, mais le Sénégal n’est pas le dépotoir de la délinquance africaine. Libre circulation, oui pour les ressortissants de la CEDEAO uniquement, pour les autres (Afrique centrale) visa obligatoire comme ils l’exigent chez eux, en toute souveraineté. Qu’on ne me parle surtout de panafricanisme, allez en Afrique Centrale (Gabon, Cameroun, Kenya et autres) vous verrez.


  2. Sarl

    A fann ô te eemande de revenir dans 3 jours pour avoir ton extrait de naissance. Ddds ordinateurs il y en vaut mais ils les ont cassé pour pouvoir demander des 3 000 f pour aller vite. De vrias fdp


  3. Le patriot

    On a brûlé des états civils, des batiments contenants des dossiers divers. A Kaolack, en 5 mn tu as ton extrait. Dépêchez vous de faire une pierree dans l’édification du pays obtenu à 54% des voix au premier tour.


  4. Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Chers compatriotes, l’heure est grave. Si vous voulez sauver le Sénégal et avoir un avenir meilleur, votez massivement l’opposition le 17 novembre, sinon vous le regretterez amèrement, c’est sûr et certain


Laisser un commentaire