Est-il raisonnable de vouloir « dialoguer » sans Pastef et Ousmane Sonko ?

L’intellectuel, au sens où je l’entends, n’est ni un pacificateur ni un bâtisseur de consensus, mais quelqu’un qui engage et qui risque tout son être sur la base d’un sens constamment critique, quelqu’un qui refuse quel qu’en soit le prix les formules faciles, les idées toutes faites, les confirmations complaisantes des propos et des actions des gens de pouvoir et autres esprits conventionnels. Non pas seulement qui, passivement, les refuse, mais qui, activement, s’engage à le dire en public. (…)
Le choix majeur auquel l’intellectuel est confronté est le suivant : soit s’allier à la stabilité des vainqueurs et des dominateurs, soit – et c’est le chemin le plus difficile – considérer cette stabilité comme alarmante, une situation qui menace les faibles et les perdants de totale extinction, et prendre en compte l’expérience de leur subordination ainsi que le souvenir des voix et personnes oubliées ». Edward W. Saïd
Cette longue citation d’Edward Wadie Saïd, né à Jérusalem et mort à New York le 25 septembre 2003, est celle d’un universitaire, théoricien littéraire d’origine palestinienne, naturalisé américain pour toutes les raisons que l’on sait.
Cette citation, à elle seule devrait suffire pour rappeler à « ceux qui réfléchissent » dans notre pays, l’urgence d’une prise de responsabilité face à ce qui ressemble, de plus en plus, à une loi du silence. Ou pire à une complicité agissante lorsqu’une judiciarisation de la vie politique autorise toutes sortes de manipulations de la conscience collective. Tout cela sur la base d’amalgames, et de partis pris, qui se conjuguent pour donner les éléments constitutifs de ce que l’on ne peut appeler que complot ! (Le mot complot étant défini comme un « Projet concerté secrètement afin de nuire (à quelqu’un, à une institution) »).
Sous ce rapport, et face à l’imminente tenue du « dialogue » à l’invitation, non encore formalisé en termes de contenu et de d’agenda, il est nécessaire de se demander comment des travaux de cette nature pourraient se tenir en l’absence d’un parti dont plusieurs responsables sont en prison ou sous contrôle judiciaire ( Pastef) et de son leader ( Ousmane Sonko) qui, depuis quelques années occupent le terrain et suscitent, notamment auprès des jeunes, un espoir dont il est impossible de ne pas tenir compte.
Il me paraît, pour le moins, déraisonnable et périlleux de s’engager dans cette voie sans issue. Dialogue oui ! Mais avec ceux qui représentent quelque chose, sinon quelques-uns !
A l’instar de l’appel à « REVENIR À LA RAISON » signé il y’a quelque temps, par plus de 104 à 300 personnalités au Sénégal et à travers le monde, il est urgent et nécessaire, de se poser un temps pour faire la part des choses, et ramener de la sérénité dans le débat public et politique.
Les ambitions personnelles des uns et des autres ne valent pas la déstabilisation de notre si beau pays. Sachons tous raison garder.
Certains parmi les gens qui se croient raisonnables vous disent, parlant de Ousmane Sonko : « Il n’avait pas à aller, un soir de couvre-feu, dans un salon de massage ». Soit. En soi ce fait le regarde lui et sa famille. D’autres vous disent : « il avait nié au départ y avoir mis le pied. Il a menti ». Soit. Mais, cela valait-il plus que de le faire constater au sénégalais et de tourner la page ? Car au registre des mensonges, par omission ou par dissimulation, et même par camouflage, les hommes politiques sénégalais pour la plupart, et pas seulement, devraient faire profil bas.
Je le dis sans ambages ce dossier est pourri et nous pourrit la vie ! Tellement est ma seule certitude.
Et que personne ne nous fasse croire que l’honneur d’une seule citoyenne sénégalaise serait à la base de tout le raffut qui nous a déjà coûté si cher ! Que de drames non dénoués encombrent les greffes de nos Cours et tribunaux dans l’attente du « temps de la justice ». Le temps de la justice, c’est aussi celui de l’opportunité de la rendre, comme nous le rappelait le Chef de l’Etat au cours d’une conférence de presse au Palais de la République !
Comprenne qui voudra !
Par Amadou Tidiane WONE
info@amadoutidianewone.com
PS : Au moment où la Reine Astrid de Belgique, à la tête de près de 300 investisseurs et hommes d’affaires belges va fouler le sol de notre pays, ne serait-il pas plus avisé de donner de notre pays l’image d’un pays adulte qui sait gérer et dépasser les situations les plus complexes ? Just asking !
Bienvenue à la sœur de Sa Majesté le Roi des Belges !
sonko ne respecte même pas la société il ne respecte même pas les valeurs sénégalaise il ne fait ce qui lui semble bon alors que c’est un homme dangereux on le sait tous
Aucune objectivité pour un intellectuel .Qui a demandé un dialogue ? Qui a refusé ce dialogue ? Faut-il se coucher devant toute personne qui ne veut participer qu’à ce qu’il décide?
Tidiane j’avais du respect pour vous mais toi aussi tu te couches devant Sonko. Il rejette le dialogue et on ne doit pas dialoguer sans lui ?
parti pastef dhé nounouy deffer ay comédies ba dieul rewmi rekk lanou beugueu .Motakh gnouy fontoo nitt gnii .Mais çà ne passera pas .Lambilén fénééén
Je pense que cette opposition ne se soucie pas l’stabilité du pays car s’il était le cas il devrait accepté la négociation proposée par le président de la république enfin de trouver un terrain d’entente car les habits sals se lavent en famille
Macky a eu cette maturité l’intelligence et la grandeur en appelant l’opposition au dialogue mais Sonko a eu l’immaturité de ne pas aller répondre , a qui la faute ?
Président thierno alassane sall 💚 TAS zéro tâche 💚 cinquième président du Sénégal.le plus constant ,le plus courageux.
Un intellectuel doit avoir le courage de dire la vérité, au Sénégal nous avons tous vue le comportement irresponsable de Sonko et des militants de Pastef. Ils discrédites nos institutions, ils menacent nos juges. Face a ça l’Etat doit être fort car personnes n’est au dessus de la loi.
Le dialogue entre l’opposition et le gouvernement doit se tenir dans les règles de l’art pour essayer de restaurer la paix et la stabilité dans notre Sénégal. Cependant, si l’opposition boycotte cet appel du président de la république alors cela prouve que cette opposition ne soucie pas de notre Sénégal. Sur ce, les sénégalais conscients portent leur choix sur le président de la république car il est la solution à nos problèmes.
Monsieur Wone pourquoi êtes-vous si lâche avec le pouvoir actuel ? Si réellement seules la paix sociale, la préservation de la cohésion sociale motivent interventions sur certaines presses en ligne, alors pourquoi bon sang, jamais vous ne dites à sonko de savoir raison gardée? Comment croire en votre impartialité si vous vous acharnez sur Macky Sall et son régime et jamais à cet opposant qui se croit et se prend pour un petit dieu d’une jeunesse désœuvrée ? Apprenez à être crédible et surtout, restez digne et patriote. Aujourd’hui, l’urgence est de sauver le Sénégal des griffes d’un dictateur qui envoie des jeunes espoirs de demain et potentiels soutiens de leurs familles à se tuer pour le sauver d’un déshonneur qu’il s’est infligé personnellement. Dites à sonko que la justice et les forces de défense et de sécurité nous permettent de vivre en toute quiétude au Sénégal. Que la justice garanti l’équilibre et la stabilité dans notre pays. À moins que vous rejoignez ceux qui rêvent de voir l’ordre sapé dans notre pays et y installer l’anarchie….
Tout le Sénégal sait que depuis que Macky SALL a gagné les élections de 2012, vous lui en voulez. Vous ne pouvez pas l’expliquer, je le sais, mais vous n’êtes pas sans savoir que votre attitude vis-à-vis de Macky Sall est punie par l’Islam. Vous occupé une position de Hassidé et de quelqu’un qui ne peut pas accepter un fait de Dieu. Vous faites des sorties toujours décriées par leur non sens. C’est en faisant des bêtises qu’on vous avez chassé de votre poste de Ministre de la culture au temps de Abdoulaye Wade. Vous n’êtes qu’un crétin, un fumiste, un envieux. Vous ne serez jamais Macky Sall. Quel est ton problème Mr Wone ? Vous savez bien que ne serez jamais invité au dialogue. Vous êtes nul et dénoué de sens. Foofto adani maaya haasidaagal
Sonko est qui s’il ne veut pas venir on ne peut pas le forcer
M.Wone,votre question n’est pas pertinente.Vous suivez aveuglement ce menteur-manipulateur de Sonko jusqu’à en perdre le bon sens.Ne nous prenez pas pour des idiots Sonko ne veut pas aller au dialogue?Qu’il reste dans son coin.C’est son affaire!
Et après ?vous avez vu dans le coran ou la bible que Ousmane sonko doit participe au dialogue par la force oubien en dehors de sonko y a que des cancres au Sénégal la mode est vraiment suivie au Sénégal sonko sonko sonko sonko sonko kou wakhoul sonko serrngua kene dou dem ma dess
Merci M. Wone.
Va voir Macky et tous les dignitaires de ce pays pour supplier Sonko, à l’heure du Beignet Dougoup, de participer au Dialogue pour en réhausser le niveau.
Sauf respect dû à votre rang, je suis désolé tonton mais « danga yabaaté ». ishhhhhhhhhhhh !!!
Yaw do noppi
Vas te faire voir vieux loup du régime de maître Abdoulaye Wade passé, vous avez été vomis par le peuple allez y dormir ce n’est pas toi qui doit donner de leçon à qui que ce soit guignol.
Qui est ousmane sonko yaw casse toi , vous êtes au banc des retraités vomis par le peuple, loye wakh vous n’êtes que des nafekhs seytanet,ragale lenn yalla.
Baba Wone Yawe kou niakeu faayda nga. Comment tu peut te mettre derrière ce violeur toi qui est si attaché à la charia sans compter ton parcours intellectuel et gouvernemental. Ensuite ton questionnement est idiote. Le Président a appelé au dialogue en invitant tous les acteurs. Personne ne peut être ligoté et transporté au lieu du dialogue. Nous ne parlons pas de Ousmane Sonko parce que sa personne n’est pas importante mais si Pastef et Yewi ne veulent pas y participer c’est votre affaire. De toutes façons, il n’y aura pas de dialogue direct entre le gouvernement et Pastef. Assumer votre choix mais sachez que les absents ont toujours tord. Il vaut mieux éviter les regrets et les remords puisque vous êtes en bina mauvaise passe et le rapport de force n’est pas à votre avantage
C sonko qui s’exclut du dialogue lui-même. Soyez honnête cher ami. Ce dialogue est inclusif et s’adresse à toute la classe politique entre autres.
Merci M.Anne excellente analyse de la situation au Sénégal. Au moins la dignité existe encore dans ce pays.
Ici le dialogue l’ordre du jour et la troisième candidature de Macky sall degage tu as finit le reng est trés long tout les senegalais ont droit de presente sa candidature prend tes bagages est degage
ETES VOUS RAISONNABLE L INTELO
Oui sonko est la pour diviser ce pays donc il n est pas senegalais, je crois.
Un vrai nafekh mbame deugue ngua anne
Pourquoi pas s’il s’entête
Rappelons que c’est pastef qui a fait de Sonko son leader et non Sonko qui a crée pastef
Biensur pour quoi pas
Un vrai fumier et pro sonko ce vieux
Au Sénégal,on balance des mots ou des modes et chacun y va de sa prose et de ses caquetement comme dans la basse-cour à qui mieux mieux…cesta celui qui fera le plus de bruit sans savoir de quoi on cause. Ça veut dire quoi « dialoguer »pourquoi et sur quoi? Macky pour sauver ses magouilles et ses errements à quasi détruit ce pays ,a coups de compromissions, de saccagés de nos biens, de détournements par ses sbires,de torsion des droits des citoyens par l’utilisation de la justice pour corrompre et liquider les adversaires politiques et protéger les proches. Le siel dialogue sera celui de l’après Macky Sall,pour déterminer la nouvelle voie de reconstruction de ce pays ,pour rétablir et pérenniser le droit, l’état de droit, la justice,les regles, en un mot ,la DÉMOCRATIE toutes n’otions que MAcky Sall a détruites dans ce pays par appât de pouvoir .
Vous ne nous aurez pas par la manipulation.
Je regrette ben je pense que votre leader que vous pensez être un sage est plus malhonnête que tout le monde ouvré les yeux et vous verrez
Nos biens les arachides et quoi encore?y a que au Senegal que vous étendez nos milliards alalou askanwi jamais Americains les Francais des pays mille fois plus riches que le senegal leur population di wakh nos milliards nos millions delolene sene kheleyi thi yalla goudou fann ak werr mowara dawlo domou adama alalou adouna diaroul lii Macky neke president sonko neke president le senegal marchera sur le chemin tracé par le créateur sonko ne changera rien si Dieu ne le veut pas delossi kholyi reck mofi seuss
Vas te faire foutre Mr ANNE.ET pourquoi ne pas demander à ce dernier le pourquoi ne pas accepter d’aller au dialogue ?
Reine que la paix
Pour la paix dans le pays…un dialogue sans le Pastef est une bénédiction divine.
Nous voulons la paix , encore la paix et toujours la paix.
Pastef n’est rien d’ autre qu’un menteur on a besoin des gens qui sont honnêtes
c’est quoi pastef, ces brûleurs, ces voleurs, ces terroristes, ces violeurs. Allez d’abord justigier le viol de votre leader avant d’être apte à vous asseoir à une table avec le Président de la république. On veut des hommes et femmes propres à la table du dialogue
Baba arrête tes sorties de fumiste le dialogue n est pas obligatoire si le violeur et son Staff de mauvaise foi ne veulent y participer les vrais patriotes sénégalais le feront un point c’est tout.
Wayloune likouli malheur au calomniateur.