Est de la RDC : Une centaine de morts dans des inondations

Au moins cent personnes ont péri après de violentes inondations survenues dans la nuit de jeudi à vendredi à Kasaba, un village situé dans l’est de la République démocratique du Congo, ont annoncé samedi les autorités provinciales.
Des pluies diluviennes accompagnées de vents violents ont provoqué le débordement de la rivière Kasaba dans le secteur de Ngandja, territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), causant d’importants dégâts matériels, rapporte Anadolu.
Sammy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi, dont relève le village sinistré, a déclaré à l’agence Anadolu que 104 morts ont été enregistrés et « d’énormes dégâts matériels » intervenus pendant que les habitants dormaient sur fond d’une pluie diluvienne qui s’abattait sur le village.
Les fortes précipitations « ont fait sortir la rivière Kasaba de son lit et a emporté tout sur son chemin » dans cette contrée sans couverture d’un réseau téléphonique.
Dans un communiqué officiel, les autorités de la province du Sud – Kivu ont donné un bilan provisoire de « 62 morts, d’un nombre encore indéterminé de disparus, de 150 maisons détruites ou emportées, de 30 blessés, ainsi que de nombreux champs agricoles dévastés, compromettant la subsistance des familles ».
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a dépêché une équipe d’évaluation d’urgence sur les lieux et sollicité l’intervention des autorités nationales pour organiser une réponse humanitaire d’envergure.
« La majorité des sinistrés vivent actuellement dans des conditions précaires, sans abris, sans accès à l’eau potable, ni assistance médicale », a alerté le porte-parole du gouvernement, Didier Kaba, dans un second communiqué.
Les autorités ont appelé à une « mobilisation rapide de l’aide humanitaire », en vivres et non-vivres. Les services de santé ont été exhortés à se préparer à une « éventuelle crise sanitaire ».
Les inondations font rage dans le pays depuis un mois avec des bilans élevés. La ville de Kalemie, chef- lieu de la province du Tanganyika est dévastée par les eaux depuis mardi après des pluies diluviennes qui ont fait officiellement 7 morts.